Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Haïti – Politique : Quelques réactions sur le nouveau cabinet ministériel

By   /  July 26, 2019  /  No Comments

    Print       Email

La publication mardi de l’arrêté nommant les membres de l’éventuel futur cabinet ministériel du Premier Ministre nommé Fritz William Michel a commencé à provoquer diverses réactions tant de l’opposition que de partisans ou d’autres qui préfèrent attendre avant d’exprimer leurs positions…

Si certains parlementaires se disent favorables à accorder leur vote de confiance au nouveau Premier Ministre et à son cabinet d’autres élus de l’opposition, n’hésitent pas a qualifier ce cabinet de provocation et se prépare a empêcher par tous les moyens le processus de ratification.

Opposants :
Edmonde Supplice Beauzile, Présidente du Parti « Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens » (FUSION) affirme qu’il ne faut rien attendre de cenouveau cabinet et exige la démission du Chef de l’État qu’elle considère comme l’obstacle majeur à la résolution de la crise.

Le Député de l’opposition radicale Printemps Bélizaire (Famni Lavalas), qualifie ce cabinet de « provocation » affirmant que la plupart des ministres sont issue du PHTK le Parti au pouvoir ou de Partis alliés au PHTK…

Youri Latortue passé dans le camp de l’opposition, qualifie ce Gouvernement de « de facto » puisque nommé par un Président qui selon-lui, a perdu toute légitimité…

Les 4 Sénateurs de l’opposition au Sénat : Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy alias « Don Kato » (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas). qui ont bloqué le processus de ratification de l’ex Premier Ministre nommé démissionnaire Jean Michel Lapin, désapprouvent la formation du Gouvernement Michel. Dans une lettre datée du 25 juillet, adressée au Président du sénat Carl Murat ils dénoncent et condamnent énergiquement cette démarche « nous avons appris avec stupéfaction que sans consultation préalable des différentes tendances au Sénat, vous avez avec M. Jovenel Moïse et le Président de la Chambre des députés décidé de choisir un nouveau Premier Ministre […] Il est incompréhensible qu’au lieu d’adresser avec les autres forces vives de la Nation ses revendications, vous vous êtes livré au cours de ces machinations, à un partage de pouvoirs qui de toute évidence, n’est pas dans l’intérêt du peuple […] Nous profitons pour réitérer à la population notre engagement de toujours nous battre à ses côtés, en portant ses revendications, afin de mettre fin au système en place et en instaurer un nouveau apte à formuler un autre projet de société. »

Pour les députés Mirebalais, Abel Descollines (LAVNI tendance Lavalas) et le Députés Joseph Manès Louis (LAVALAS) aucune séance de ratification de politique générale ne se tiendra tant que le Président n’aura pas été mis en accusation, une position que partage le groupe de 21 députés de l’opposition.

Partisans :
Le Sénateur Jean Rigaud Bélizaire (Consortium) allié du PHTK a salué la nomination du Premier Ministre et est ouvert à un vote de ratification de la Politique Générale du P.M.

La Sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Etienne (PHTK), salue la formation de ce nouveau cabinet ministériel qui a fait le choix de la parité homme- femme (50/50)et se dit favorable à la ratification du Premier Ministre et de son équipe.

Incertain :
Le Sénateur Pierre François Sildor (PHTK) dit attendre l’énoncé de politique générale pour savoir dans quel sens il va voter.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Mort en direct, 1 mort, 2 blessés graves

Read More →