Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Jacques Renée Charles, la première femme nommée Ministre des Travaux publics,Transport et Communication en Haïti

By   /  August 3, 2019  /  No Comments

    Print       Email

L’une des particularités novatrices du cabinet ministériel du Premier Ministre nommé Fritz William Michel, c’est qu’il est composé de 50 % de femmes, de jeunes en particulier. Un bon coup pour les associations de jeunes ainsi que les féministes qui luttent pour l’intégration totale de ces deux catégories de gens dans la vie politique du pays.

Même si la composition du gouvernement ne plait pas à tout le monde, mais les femmes qui y sont, elles attirent l’attention de plus d’un, poussent certains à fouiller sur leur parcours et formation. Ainsi donc, dans cette publication, la rédaction de Juno7 vous présente Jacques Renée Charles, celle qui remplacera Fritz Caillot à la tête du MTPTC, une institution créée en 1889 dont l’appellation a été modifiée en Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications par la loi du 31 octobre 1957-si le parlement adopte l’énoncé de politique générale du Premier ministre Michel.

Née aux Gonaïves (Département de l’Artibonite) le 25 juillet 1975, Jacques Renée Charles est une ingénieure Civile licenciée en Génie civil  Infrastructures en 2000 à l’Université Quisqueya, Port-au-Prince (Haïti). En 2003, elle a bouclé une maîtrise en « conservation des monuments et des biens culturels » à la Universidad Nacional Pedro Henriquez Urena en République Dominicaine.

Agée de 44 ans, célibataire, Mme Charles, traîne derrière elle, une longue expérience comme employée du MTPTC.  Actuellement elle est Assistant Coordonnateur à l’Unité d’Etudes et de Programmation du ministère (UEP). D’octobre 2016 à Mars 2017, elle a occupé la fonction de Responsable Technique Adjoint à l’Unité Centrale d’Exécution du MTPTC où elle a participé au Programme de Réhabilitation des Infrastructures dans le Secteur des Transports de la Banque Interamericaine de Développement.

Elle a eu également, entre 2008 à 2015, plusieurs certifications de l’Ecole des Ponts-Formation Continue de Paris notamment en Entretien, Réparation et Renforcement des ouvrages en béton armé, sur les Émulsions routières de bitume et leurs applications, sur la conduite de projets d’ouvrage d’Art, sur la protection des Ouvrages Métalliques contre la corrosion, sur les Ouvrages d’Art – Ponts et Passerelles, sur la Passation de Marchés Publics Niveau 2 CIPS à Chartered Institute of Procurment & Supply(…).

De juillet 2009 à septembre 2016, Jacques Renée Charles a été Consultante au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) où elle a été chargée de la rubrique « Passation de Marchés et Suivi Technique, Financier, Administratif des Projets de l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) ».

Juillet 2003 à juillet 2009, elle a été Consultante, Bureau d’architecture et de Préservation (BAP). Ingénieur-conseil pour les travaux de Génie Civil. De Juillet 2003 à Mars 2004, Jacques Renée Charles  a été Ingénieure, au Bureau d’architecture et de Préservation (BAP) comme Responsable de la Planification, la Supervision des Etudes et des Travaux de Génie Civil. De 2000 à 2002, elle a été Ingénieur Stagiaire, au Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics, (LNBTP).

Comme femme d’expérience, Jacques Renée Charles, veut mettre ses compétences au service de son pays. Puisqu’elle est formée, Fritz William Michel veut lui offrir l’opportunité de mettre son savoir-faire à la disposition du Ministre des Travaux publics, Transport et Communication, son univers. Aura-t-elle la chance de devenir la 126e personnalité et la première femme à être titulaire du MTPTC ?

Source: Juno7

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Le Premier Ministre Nommé Fritz William Michel Nie Avoir Eu D’influence Sur Des Dépenses Lorsqu’il Était Directeur De La Finance

Read More →