Monday, August 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les ventilateurs de Youri Latortue incompatibles aux complications liées au Coronavirus ; le sénateur temporise et annonce une contribution de G 10 millions pour l’achat d’autres matériels sanitaires

Latortue promet l’acheminement des matériels médicaux dans les chefs-lieux des 10 départements géographiques du pays. Pour avoir distribué à l’Hôpital…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at April 24, 2020 Tags: ,

img

Latortue promet l’acheminement des matériels médicaux dans les chefs-lieux des 10 départements géographiques du pays.

Pour avoir distribué à l’Hôpital la Providence des Gonaïves et au centre hospitalier Saint-Nicolas à Saint-Marc des ventilateurs électriques en lieu et place des respirateurs médicaux, Youri Latortue était devenu la risée de ses détracteurs dont le leader de Pitit Dessalines, Jean-Charles Moise.

Port-au-Prince, 23 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le sujet a été évoqué, jeudi 23 avril, à Delmas 64, à l’occasion de la présentation à la presse d’un lot de matériels médicaux prêts à distribuer dans les 10 départements géographiques du pays pour la prise en charge des cas de Coronavirus. Youri Latortue, en guise d’explication au tollé provoqué après la remise de ventilateurs électriques au lieu de respirateurs artificiels pour des patients présentant des symptômes de l’infection pulmonaire grave, a préféré botter en touche.

‘’Nous plaidons pour un leadership collectif, seule planche de salut à la situation critique que connaît le pays. Nous évitons toute confrontation et toute velléité polémique sur la question. Pour les ventilateurs, nous prônons toute démarche de solidarité, sans esprit de division’’ a calmé Youri Latortue.

Le dirigeant politique envisage des actions de solidarité à l’intention des populations reculées ne disposant pas de structures hospitalières appropriées. Youri Latortue promet d’acheminer des matériels médicaux dans les chefs-lieux des 10 départements géographiques du pays. Des personnels de santé, membres du parti, seront au chevet des patients atteints du Coronavirus et d’autres complications chroniques, annonce-t-il. 

L’exécution de ce plan à 4 axes vise à manifester la solidarité du parti aux côtés du peuple haïtien dans ce contexte de pandémie, rappelle le dirigeant politique. Cette action a mobilisé 10 millions de Gourdes, contribution de 10 cadres du directoire de ‘’A.A.A’’, précise Youri Latortue.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com