Saturday, March 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Nancy Pelosi déchire le discours de Trump sur l’état de l’Union devant le Congrès

La guerre fait plus que jamais rage entre Donald Trump et Nancy Pelosi. La présidente démocrate de la Chambre des…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at February 6, 2020 Tags: , , , ,

La guerre fait plus que jamais rage entre Donald Trump et Nancy Pelosi. La présidente démocrate de la Chambre des Représentants a manifesté de façon spectaculaire son désaccord avec Donald Trump en déchirant une copie de son discours prononcé devant le Congrès le mardi 4 février.

Alors que le président américain venait d’achever son discours sur l’état de l’Union, Nancy Pelosi qui était, suivant la tradition, debout derrière lui à côté du vice-président Mike Pence, a ostensiblement pris le document disposé devant elle et l’a déchiré.

A la sortie, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sibylline : « Parce que c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives. »

De son côté, la Maison-Blanche a déploré que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement « déchiré » un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse ou encore la famille de Kayla Mueller, tuée par les djihadistes de l’organisation Etat islamique en Syrie.

Bien avant ce geste, une autre scène a mis en avant la division de la classe politique américaine : Donald Trump avait évité la main tendue de Nancy Pelosi, en rupture avec les usages.

Autre fait à signaler est l’invitation faite par Donald Trump à l’opposant vénézuélien Juan Guaido au Congrès pendant son discours.

Les États-Unis, ainsi que plusieurs pays, le considèrent comme le vrai chef d’État en exercice du Venezuela et rejettent l’autorité du socialiste Nicolas Maduro. « Merci beaucoup monsieur le président », lui a-t-il lancé.

Source : AFP