Wednesday, August 5, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Rosny Cadet choisi pour être Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir

Rosny Cadet choisi par l’OIF pour être Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir. Rosny Cadet, le coordonnateur National du Secrétariat…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at May 14, 2020 Tags: , , ,

img

Rosny Cadet choisi par l’OIF pour être Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir.

Rosny Cadet, le coordonnateur National du Secrétariat à la Jeunesse d’Haïti désigné Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Sa nouvelle fonction prendra effet le 13 mai lors du lancement du consultatif Francophonie de l’Avenir par l’organisation internationale de la francophonie.

Cet évènement extraordinaire intitulé Francophonie de l’avenir coïncide avec les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui symbolise un port d’ancrage pour les nombreux peuples ayant l’opportunité de partager, par-delà de la diversité culturelle, une même langue.

“Vous avez eté choisi par l’OIF pour être ambassadeur d’une nouvelle démarche que nous lançons. Nous avons le plaisir de vous contacter pour vous associer en avant-première à un projet d’envergure mondiale qui sera lancé le 13 mai. Cette consultation auprès des jeunes leur permettra de s’associer à la construction de l’avenir de la francophonie. Ils seront invités à partager leurs attentes et propositions, ainsi qu’à raconter la francophonie telle qu’ils la vivent aujourd’hui ou l’imaginent demain. Cette consultation se déroulera du 13 mai au 17 mai”, peut-on lire dans la correspondance adressée par l’OIF à Rosny Cadet.

L’ancien président du gouvernement jeunesse d’Haïti (Rosny Cadet) a pour sa part remercié l’OIF d’avoir fait choix de lui pour ce rôle d’Ambassadeur dans le cadre du projet. C’est avant tout un honneur pour moi d’apporter ma contribution dans la construction d’une Francophonie plus libre. Je vous garantie que l’ont mènera à bon port ce projet, à travers le Secrétariat de la Jeunesse d’Haïti. Cette organisation à couverture nationale a pour mission de produire des réflexions et d’agir sur les divers problèmes auxquels les jeunes haïtiens sont confrontés, et aussi d’organiser le Conseil National de la Jeunesse d’Haïti (CNJH)”, a-t-il indiqué.

La Francophonie de l’Avenir est un nouveau projet consultatif qui sera lancé ce 13 mai par l’OIF dans l’optique de mener des consultations au sein de la jeunesse francophone pour les 50 ans de l’Organisation. À travers ce projet, les jeunes de 15 à 35 ans seront invités à partager leurs préoccupations sur l’avenir et apprécier les préoccupations des autres jeunes de tous les contrés de l’espace francophone.

A lire aussi:  Rosny CADET représentera Haïti au Mécanisme de Financement Mondial (GFF) en Afrique