Monday, December 9, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Jovenel Moïse aborde la crise trop tard, selon le député Jerry Tardieu

Le député de Pétion-Ville dans un discours préenregistré, publié ce 26 septembre, a analysé l’adresse à la nation prononcé par…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES POLITIQUES Uncategorized , at September 27, 2019 Tags: ,

Le député de Pétion-Ville dans un discours préenregistré, publié ce 26 septembre, a analysé l’adresse à la nation prononcé par le président Jovenel Moïse, le 25 septembre. Pour Tardieu, le chef de l’Etat a raté le momentum politique.

En politique, il faut savoir poser les bonnes actions aux bons moments: le message de cinq (5) minutes du parlementaire, président de la commission de l’amendement constitutionnel, aurait pu être ainsi résumé. Le député de la commune de Pétion-Ville, qui n’a pas caché sa déception face à différentes actions du président Jovenel Moïse, estime que le chef de l’Etat n’a pas pu prononcer une adresse à la nation à la hauteur des attentes de la population.

Si le chef d’Etat montre une volonté de créer un gouvernement d’union nationale par le biais d’une trêve historique, pour le député Tardieu, ce dernier disposait assez de temps pour le faire. En plus dit-il « dans le poème récité par le président Jovenel Moïse en lieu et place d’un discours, il n’y avait aucune proposition sérieuse pour sortir le pays de cette crise imminente ».

Lire : Moïse demande une trêve et propose un gouvernement d’union nationale

“Je me suis promis de pas répondre à la violence par la violence”, avait indiqué le chef de l’Etat dans son message le 25 septembre. Tardieu dit voir une menace voilée et pense que si le président ne voulait pas réellement répondre par la violence, il aurait déjà facilité le procès sur le massacre de La Saline où des dizaines de personnes ont perdu la vie dans conditions horribles.

« Les secteurs doivent d’abord se réunir entre eux pour trouver une issue », prône Tardieu, soulignant que la démission du président serait une porte de sortie de la crise.