« Je n’ai jamais donné de l’argent aux sénateurs… », répond Fritz William Michel

« Oui j’avais rencontré les sénateurs membres du bloc GPRD dans la résidence privée du sénateur Wilfrid Gélin. Mais il n’a jamais été question de distribution de 500 000 dollars américains », a réagi le Premier ministre nommé pour répondre aux accusations du sénateur Sorel Jacinthe. Fritz William Michel dans une interview exclusive accordée vendredi au Nouvelliste a affirmé qu’il reste à la disposition du Sénat pour la présentation de sa politique générale.

« Les discussions se portaient sur des projets de développement et autres. Je me garde de dire tous les détails dans les discussions avec les parlementaires, mais il n’a jamais été question de monnayer… », a affirmé Fritz William Michel.

Il a souligné que cette rencontre avec les sénateurs du bloc GPRD entre dans le cadre des discussions qu’il a avec tous les blocs au parlement pendant les consultations sur sa politique générale. « Nous avons parlé de pays, de gouvernance, de projets de développement », a-t-il avancé avant de souligner que lors de la rencontre il avait abordé avec les sénateurs la possibilité de débloquer des fonds dans le budget alloués aux départements. « Comme j’ai aussi le portefeuille du ministère de la Planification je leur ai promis que les fonds destinés aux communes seront débloqués. Il s’agit des fonds qui sont dans le budget… », a précisé le Premier ministre nommé.

Selon Fritz William Michel, les accusations du sénateur Sorel Jacinthe faisant croire qu’il avait soudoyé des parlementaires pour obtenir d’eux un vote favorable est « totalement faux et je déments formellement tout ça… », a-t-il fulminé.

« Le Premier ministre a versé 100 000 dollars américains au sénateur Wilfrid Gélin, lors d’une rencontre tenue chez ce dernier. La sénatrice Dieudonne Numa Étienne a signé pour 100 000 dollars. Le sénateur Kédlaire Augustin avait, dans un premier moment, refusé ses 100 000 dollars. Il a finalement accepté de prendre l’argent ce matin (mercredi). Le Premier ministre a versé 100 000 dollars à Jackito qui n’était pas présent à la rencontre. Il lui a remis l’argent ce matin (mercredi) », avait déclaré Sorel Jacinthe mentionnant aussi le nom du sénateur Willot Joseph.

Même s’il soutient que le sénateur Sorel Jacinthe ment, Fritz William Michel ne compte pas l’attaquer en justice pour diffamation pour autant question de ne pas « créer de tension entre les pouvoirs…Je ne vais pas parler de diffamation, mais il n’y a jamais eu de distribution d’argent aux sénateurs », a-t-il dit.

Plus dans Actualité

Une séance bien loin de la bienséance

Consultations sur un « éventuel ajustement » des prix de l’essence

«Si vous n’êtes pas capables de respecter vos engagements… il faut en tirer les conséquences», dixit la CCIO

Corruption : accusations et démentis fusent au Sénat

100 millions de gourdes de subvention aux écoles épiscopales, protestantes et presbytérales
Interrogé sur les récentes déclarations du sénateur Willot Joseph jeudi soir sur les ondes de la Radio RCH 2000 disant qu’il ne reculera pas devant l’argent, le Premier ministre nommé a souligné qu’à aucun moment le parlementaire n’avait affirmé avoir reçu de l’argent de sa part. « Li di sil ta jwenn yon kòb l ap pran l, c’est ce que j’ai compris. Mais moi je ne lui ai pas donné d’argent », a soutenu Fritz William Michel.

Contacté ce vendredi 13 septembre par Le Nouvelliste, le sénateur Willot Joseph nie avoir reçu de l’argent du Premier ministre pour voter en faveur de sa politique générale. Selon le parlementaire, il n’a jamais dit recevoir de l’argent de la part de Fritz William Michel. « J’ai rencontré le Premier ministre trois ou quatre fois, j’ai posé les problèmes de mon département et du pays avec lui », a-t-il affirmé.

Toutefois, Willot Joseph a déclaré qu’il n’aurait pas refusé les 100 000 dollars si Fritz William Michel les lui avait donnés. « On ne m’a pas donné de l’argent, mais le gouvernement m’a promis qu’une fois entrée en fonction, il commencera à exécuter les projets dans mon département », a avancé le parlementaire proche du pouvoir en place.

Fritz William Michel dit rester à la disposition du Sénat pour la présentation de sa politique générale. Il a reconnu qu’il y a eu une situation de tension au Parlement mercredi dernier. Pour empêcher la tenue de la séance, des partisans des sénateurs de l’opposition ont pénétré dans l’enceinte du parlement et vandalisé les salles de séance alors que le Premier ministre nommé et les membres de son cabinet se trouvaient au salon diplomatique du Sénat.

Le Nouveliste
Robenson Geffrard
Auteur