Message à la Nation du Président du Sénat Carl Murat Cantave

Mardi face à la crise que traverse le pays, le Sénateur Carl Murat Cantave, Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale a délivré un long message à la Nation aux accents parfois lyriques où, entre autres, il a conseillé au Chef de l’État de prendre les dispositions « pour entamer tout de suite et sans dilatoire le dialogue dans lequel vous avez incessamment engagé la communauté nationale et internationale depuis plus de 6 mois […] » soulignant « […] le dialogue constitue l’unique et la seule planche de salut pour la résolution de nos maux. »
Le Sénateur Cantave a demandé au Président Moïse de mettre son mandat sur la table du dialogue, mais aussi les mandats des élus du Pouvoir législatif et ceux du Pouvoir judiciaires.
Cantave souligne « […] Aujourd’hui, au lieu de nous entredéchirer, nous n’avons qu’un seul choix, celui de nous rassembler en frères autour […] des desiderata de la population. Aujourd’hui, nous avons le choix de délivrer ou d’être livrés, nous avons le choix de servir ou d’être desservis, nous avons le choix de gagner ou de perdre, de vaincre ou d’être vaincus.
[…] Le Sénat par la voix de son Président présente ses excuses au peuple haïtien tout entier pour ses déboires, ses fautes, ses incohérences, ses dérives et se porte garant de ce dialogue pour sauver ce qui peut être sauvé. Le Sénat ne mourra pas […]
Le Président du Sénat que je suis encore, convoque les sénateurs, toutes chapelles confondues, à une assise urgente, une assise du devoir pour recoudre le tissu sénatorial déchiré et pour réfléchir sur un scénario rapide de sortie de crise. L’absentéisme n’est plus de mise, la politique de la chaise vide ne tient plus. Le pays a besoin de nous ! »