Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


FLASH : Jean Marie Vorbe le PDG de la SOGENER, contre-attaque !

By La Redaction , in ACTUALITÉS LOCALES , at October 22, 2019 Tags: , , ,

Après avoir sommé la SOGENER S.A. de rembourser sous 3 jours 194 millions de dollars américains représentant le montant d’une dette contractée pour l’achat de carburant, entre juin 2012 et mars 2019, Jean Marie Vorbe le PDG de la SOGENER S.A a expliqué au BMPAD, documents a l’appui, qu’il s’agissait d’une dette croisée dans laquelle l’État haïtien lui devait plus de 202 millions de dollars.
Téléchargez la copie de la sommation : https://www.haitilibre.com/docs/sommation-sogener.pdf
Ignorant les explications, le BMPAD a menacé la SOGENER de nouvelles mesures avant de mettre la justice en action.
Devant cette obstination, Jean Marie Vorbe contre-attaque dans une lettre adressée à Jean Baden Dubois, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) dans laquelle il lui demande le paiement intégral de plus de 202 millions de dollars (202,765,290.16), valeur due par l’Électricité d’Haïti (EDH) à la date du 30 septembre 2019 comme il apparait sur l’État des comptes et la valeur de carburant livrée à la SOGENER S.A. par le BMPAD pour le compte de l’Électricité d’Haïti (EDH)
Téléchargez les documents relatifs ces dettes croisées de l’État et de la SOGENER : https://www.haitilibre.com/docs/compte-sogener.pdf
Lettre de la SOGENER à la BRH :
« Port-au-Prince, le 21 octobre 2019
Monsieur Jean Baden Dubois
Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti
Port-au-Prince
Concerne : Émission de Lettre de Crédit L/C BRH/BNC (2840/2849)
Monsieur le Gouverneur,
Je viens par la présente, solliciter de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le paiement intégral de la somme de US$ 202,765,290.16 (deux cent millions sept cent soixante-cinq mille deux cent quatre-vingt-dix dollars américaines et seize centimes), valeur due par l’Électricité d’Haïti (EDH) à la date du 30 septembre 2019, appert de l’État de compte que vous trouverez en annexe.
Ces montants, consignés dans les factures soumises à l’EDH et non contestées par elle, ont fait l’objet de réclamations de paiement depuis 2012, mais n’ont jamais été honorés par l’EDH en méconnaissance du contrat.
Je vous demande de faire diligence et de faire créditer le compte de la SOGENER auprès de la BNC conformément aux garanties que vous avez émises pour le paiement des factures impayées par l’EDH.
J’espère que vous comprendrez l’urgence de la satisfaction de cette demande, vue que l’entreprise doit régler ses engagements avec ses fournisseurs.
Dans l’attente de votre réponses dans un délai de trois (3) jours ouvrables à compter de la réception de la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Gouverneur, en l’assurance de ma plus parfaite collaboration.
Jean Marie Vorbe
Président Directeur Général. »

À suivre…

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *