Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Manifestation : le MAE déplore les attaques contre les ambassades

By admin , in ACTUALITÉS LOCALES POLITIQUES Uncategorized , at October 29, 2019 Tags: ,

Le ministre des affaires étrangères, Edmond Bochit, déplore et condamne les attaques perpétrées contre les locaux des ambassades de France et du Canada en Haïti. Le chancelier qui qualifie ces actes de ‘’barbares’’ souligne qu’ils sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple Haïtien.

Le vendredi 25 octobre et le dimanche 27, deux ambassades ont subi des attaques de la part des manifestants qui réclament le départ de Jovenel Moïse dans la capitale haïtienne. A la date du 25 octobre, d’après le communiqué du ministère des affaires étrangères (MAE), « des manifestants avaient lancé un cocktail Molotov et des jets de pierres sur l’Ambassade de France à Port-au-Prince ».

Deux jours plus tard, soit le dimanche 27 octobre, des manifestants ont érigé une barricade de pneus enflammés devant l’enceinte de l’ambassade du Canada sise à Delmas 75 et en ont profité pour lancer un cocktail Molotov sur la cour de ladite ambassade blessant à la jambe un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui assurait la sécurité de cette mission diplomatique.

Le ministère des affaires étrangères n’est pas resté bouche bée. Dans un souci de solidarité avec les ambassades, le ministère dit « condamner avec force ces actes barbares qui sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les missions diplomatiques, conformément à l’article 22 de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques ».

Ces incidents ont contraint le chancelier haïtien à présenter ses excuses auprès de l’ambassadeur de France, José Gomez et celui du Canada, Stuart Savage, récemment accrédité en Haïti. Le ministre rassure les étrangers par ailleurs que la DCPJ enquête déjà sur le dossier afin de déterminer les auteurs des attaques.

Notons que le climat d’insécurité qui sévit dans la capitale haïtienne a poussé ces deux ambassades à annuler les rendez-vous consulaires, de ce lundi 28 octobre, (demande de visas et autres) pour une date ultérieure, selon ce que les deux institutions diplomatiques ont annoncé sur Twitter.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *