Clifford Dumé: Nouvelle étoile de la musique haïtienne

Sacré champion de la 3e édition du prestigieux concours organisé par la Radio Télévision Caraïbes et Réal Production dénommé «Podium Quartiers» Clifford Dumé est une étoile montante de la musique haïtienne. . Lors de la finale, il a interprété avec justesse la célèbre chanson du chanteur québécois Garou intitulé «Seul». Un morceau qui lui a permis de sortir premier gagnant de cette belle aventure musicale consacrée à tous les jeunes d’horizons divers.

On se rappelle tous du prodigieux Clifford Dumé à Soleil D’été en 2013, où il était vainqueur. C’est un concours de chant initié par la Chaîne 25, pour les enfants âgés de 9 à 12 ans. Il était tout petit, déterminé, dévoué et bourré d’une bonne énergie. L’enfant a su hypnotiser plus d’un par la qualité de sa voix, sa façon propre à lui de gérer le public et sa manière d’animer ces prestations sur le plateau de Soleil d’été. On voyait déjà en lui un avenir sûr dans le milieu musical. 5 ans plus tard, soit en 2018, il a fait sa grande réapparition  dans un autre concours de chant dédié à tous les jeunes écoliers baptisé «Podium Écoliers», organisé par Réal Production. Cette fois-ci, Clifford sortait en deuxième position. Un an plus tard, il met le cap sur Podium Quartiers, une activité qui lui tient à coeur.

Dès son premier cri, le nom qui résonne fort, Clifford Dumé berce dans le berceau de la musique. Depuis tout petit, il se laisse emporter par le doux vent de la symphonie. Il a fait son premier pas dans l’univers de la musique lors d’un concert spirituel organisé à l’Église Adventiste de Port-Margot à l’âge de 6 ans. Pour le jeune chanteur, la musique est tout, sa vie, son inspiration et ce qui lui procure un bien-être. Passionné surtout des chansonnettes françaises. 

« Mon début dans la musique n’a pas été facile. J’ai dû rencontrer d’énormes difficultés notamment pour ma préparation à Soleil d’été, Podium Écoliers. A un moment, je pensais que j’en aurais plus la chance. Mais ma famille était là pour m’aider à surmonter tous ces moments de désespoir en me réconfortant avec de belle paroles.Je suis né pour chanter et faire flotter le bicolore haïtien», explique le natif du Cap-Haïtien

«Ma participation à Podium Quartiers été une excellente expérience et très enrichissante. A travers ce concours, j’ai appris de la vie. J’ai vécu des moments qui vont me manquer, surtout ma familiarité avec les autres postulants», partage l’élève de l’Institution Alexandre Dumas, en classe NS3

Il poursuit que « Ce prix veut dire si une personne croit en son travaille et ne se laisse pas découragée, elle peut accomplir de grands exploits dans sa vie».

Le champion de la commune de la Croix-Des-Bouquets prodigue de sages conseils aux jeunes pour les encourager à croire dur comme fer à leur rêve. « La réalité qu’il y a en tout, c’est que la route est difficile. Mais  si on a confiance en soi et des bons conseillers, on peut aller de l’avant. La question   d’entourage est très important. Et ensuite, ce pays est une machine à talents, il nous faut beaucoup plus d’initiatives du genre», suggère- t-il

Clifford Dumé veut faire une grande carrière dans la musique et faire la fierté d’ Haïti partout à travers le monde. Après ses études classiques, il souhaite faire des études en Sciences Juridiques. En attendant il travaille sur un nouveau projet qui sortira pendant la Noël.

Billy Gervé