Tout savoir des invertébrés marins

Les premières découvertes effectuées dans le cadre de l’inventaire des invertébrés marins du petit macrobenthos, — ces animaux qui mesurent de quelques millimètres à quelques centimètres — vont être dévoilées, ce jeudi, au public.

En 2012, à l’initiative du Parc national de la Guadeloupe, et en collaboration avec l’Université des Antilles, le Muséum National d’Histoire Naturelle a effectué une première grande expédition d’exploration des écosystèmes côtiers. Cette campagne s’inscrivait dans le cadre de programmes d’exploration destinés à mieux connaître cette biodiversité « négligée » que constituent les algues et les invertébrés marins. On dit « négligée », parce que si l’on connaît, à ce jour, 230 000 espèces dans les océans du monde, leur nombre réel pour s’élever, d’après les spécialistes, à 2 millions. ?
La première expédition a été suivie, en 2015, d’une campagne océanographique d’exploration des grandes profondeurs — jusqu’à 850 mètres — soutenue par la Région Guadeloupe, consciente de l’intérêt du projet pour la connaissance et la valorisation de la biodiversité locale.

Au moins 160 nouvelles espèces

Les deux expéditions, baptisées Karubenthos, ont fait de la Guadeloupe le territoire le plus complètement échantillonné de tout l’arc antillais. Pour des centaines d’espèces d’invertébrés et d’algues, ces inventaires « de nouvelle génération » incluent la constitution d’une banque d’images numériques et d’échantillons de tissus pour le séquençage de l’ADN. Les résultats sont remarquables : plus de 160 espèces nouvelles pour la science ont déjà été décrites, faisant de la Guadeloupe un exceptionnel point chaud de l’exploration de la biodiversité marine de la Caraïbe. À terme, le nombre d’espèces nouvelles ainsi découvertes pourrait atteindre 500, voire 1 000.
Le moment du partage de ces avancées avec le public est venu. Le Parc national de la Guadeloupe, l’Université des Antilles, la Région Guadeloupe invitent donc le public à la restitution des expéditions Karubenthos, ce jeudi, à 18 heures, à l’Espace régional du Raizet.

The post Tout savoir des invertébrés marins appeared first on Haiti24.