Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Franson Dorisma, l'étoile montante de la musique haïtienne au Brésil

By admin , in CULTURE , at December 7, 2019

Haïti a une nouvelle étoile dans l’univers musical. Il s’agit de Franson Dorisma, le grand gagnant de la 2eme édition du prestigieux concours « Canta Comigo ». Tout juste après le grand exploit d’Emmanuel Pierre, dit Manno beats, sur le sol africain. C’est au tour de Franson Dorisma d’émouvoir tout le monde, en remportant la deuxième édition de ce prestigieux concours, au Brésil

Décidément, les haïtiens veulent de plus en plus faire rayonner la splendeur de leur talent sur la scène international. Que ce soit en musique, cinéma, sport, il y en des personnalités d’origine haïtienne qui décident de s’imposer désormais en stars planétaires. La preuve, Manno Beats au All Africa music Awards, Jimmy Jean Louis au Sotigui, tous deux doublement récompensés ; Et pour couronner le tout, le triomphe incontesté de Franson Dorisma à travers le concours de Canta Comigo, au Brésil.

Participant à ce concours, le Surnommé haïtiano au Brésil s’est révélé d’être un excellent chanteur. Les charges émotives émanant de sa voix sont très subjuguantes selon les réactions de l’assistance, qui n’a pas hésité à chanter en choeur avec lui presqu’à chaque fois. Et sa réaction à été tout à fait satisfaisante après avoir interprété avec brio la chanson Heal the world de Michael jackson.

Canta Comigo, traduction : ” Chante avec moi “, est un prestigieux concours de chant au Brésil, qui met avant les jeunes talents émergents de la scène brésilienne. Encadré par un prestigieux jury de 99 professionnels, le concours offre une belle vitrine aux jeunes talents. Et notre compatriote a épaté tout le monde. Tout le Brésil était en liesse, et a chanté chantent en chœur avec lui.

C’est en révisant des chansons cultes de la pop musique américaine, comme : Eternal flame, Heal the world de Michael Jackson, ou encore Stand by me que Franson a su séduire le public et les jurés. Et Ça lui a conféré le pouvoir d’obtenir environ 70% des votes du public en devançant, Débora Neves qui en a récolté que 16%.

Finalement, 5 ans après avoir quitté Haïti, en quête de meilleures conditions de vie, Franson Dorisma a réussi à se tailler la part du lion, en empochant plus de $ 70 000 us pour avoir remporté la 2ème édition du célèbre concours Canta Comigo.

RÉDACTION: Bébéto JEAN

RÉVISION ET CORRECTION: Peterson DORSAINVIL & Rodly SAINTINÉ

COPYRIGHT: Chokarella 2019

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *