Saturday, October 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti-Énergie : Distribution de génératrices au niveau des communes de Miragoâne, des Cayes et de Petit-Goâve

By admin , in ACTUALITÉS , at December 10, 2019

Le Président Jovenel Moïse, a procédé, ce lundi 9 décembre 2019, à la distribution de génératrices afin de permettre aux populations des communes des Cayes, de Petit-goâve et de Miragoâne de faire face au rationnement sévère du courant électrique.

Pas moins de huit (8) génératrices ont ainsi été acheminées aux services déconcentrés de l’EDH se trouvant dans ces communes.

Ces communes, en proie depuis plusieurs mois à un rationnement du courant électrique ont été alimentées en électricité par la Haytrac dont le contrat avec l’État haïtien a expiré depuis 2014. Alors qu’elle devait produire 6 mégawatts de courant électrique au niveau de Petit-Goâve, Haytrac n’en a produit qu’un mégawatt 5, déplore Jovenel Moïse. Concernant la ville des Cayes, elle en a produit seulement 3 sur six mégawatts, indique le Chef de l’État, citant un rapport de la Commission de Pilotage de la Réforme du secteur de l’énergie.

La Haytrac, malgré la fin de son contrat, continuait de percevoir deux millions de dollars américains par mois de l’État haïtien. De 2014 à 2019, l’État haïtien a ainsi déboursé environ 144 millions de dollars, toujours selon le président de la République.

Par ailleurs, le locataire du Palais national a profité de l’occasion pour s’excuser auprès de la population haïtienne pour le non-respect de sa promesse de distribution d’énergie électrique 24h/24. Promesse qui a été contrariée, selon ses dires, par un système complexe, générateur de tous les déboires du pays.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *