Saturday, October 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le Chancelier Bocchit Edmond a présidé la délégation haïtienne au 9e sommet de l’ACP à Nairobi

By admin , in ACTUALITÉS , at December 11, 2019

Organisé cette année dans la capitale du Kenya, le neuvième sommet du Groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) a réuni pas moins de 79 représentants des pays membres du 6 au 10 décembre. Il s’est déroulé autour de ces thématiques: Coopération pour la bonne Gouvernance, la Paix et la Sécurité, Lutte contre le Terrorisme, l’extrémisme violent et la Radicalisation.

À l’occasion de cette 110ème Session du Conseil des Ministres, le Groupe ACP, créé par l’Accord de Georgetown en 1975, a été révisé et transformé en Organisation des États ACP (OEACP).

Les Ministres des affaires étrangères et Ministres en charge des relations ACP, lors de cette session, ont débattu de plusieurs thèmes d’intérêts pour le Groupe tels le financement du développement, la promotion et le développement des chaînes de valeurs agricoles, la désignation d’un nouveau Secrétaire général pour le Groupe, entre autres.

Le Président de la délégation haïtienne, le Chancelier Bocchit Edmond, a plaidé pour l’adhésion de la République d’Haïti aux mutations en cours au sein du Groupe. Le Ministre démissionnaire des Affaires étrangères et des Cultes a également fait état de la situation politique du pays, tout en réaffirmant l’engagement du pays de contribuer à la réalisation des buts et objectifs de l’organisation.

Signalons que la délégation haïtienne était composée de cinq personnes dont l’Ordonnateur national des Fonds Européen de Développement (FED) Charles Jean-Jacques.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *