Friday, October 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’État haïtien fera fonctionner toutes les centrales de Varreux que gérait la Sogener

By admin , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at December 13, 2019

Suite à la résiliation du contrat d’électricité entre l’État haïtien et la SOGENER on est passé de 115 mégawatts à environ 80 mégawatts, a précisé Hervé Pierre Louis.

«Ce jeudi, nous avons commencé à recevoir du mazout pour faire fonctionner l’une des centrales de Varreux. Avant ce dimanche au plus tard, nous ferons fonctionner Varreux 1 et avant la Noël, Varreux 2, qui fonctionne au gasoil,  sera aussi opérationnel», a annoncé Hervé Pierre-Louis soulignant que les 40 mégawatts que produisait la Sogener seront disponibles à nouveau sur le réseau de l’EDH.

Le patron de l’Electricité d’Haïti a donné la garantie que le réseau aura en moyenne entre 100 et 115 mégawatts disponibles pour l’aire métropolitaine.

Le 22 novembre dernier, l’État haïtien a repris le contrôle des locaux de Varreux qui étaient jusqu’ici en possession de la société privée de production d’énergie électrique en Haïti, SOGENER.

Après la saisie des terminaux de Varreux 1 et 2, les autorités ont bloqué les comptes en banque des membres de la famille Vorbe et associés, du conseil d’administration de la Sogener. L’état accuse les responsables de la Sogener de surfacturation, de faux et usage de faux, selon les avocats de l’État haïtien citant un rapport de 2015 sur le fonctionnement de la Sogener. De plus, les responsables de la Sogener font l’objet de mandat d’amener.

The post L’État haïtien fera fonctionner toutes les centrales de Varreux que gérait la Sogener appeared first on Haiti24.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *