L’opposition salue les témoignages d’Emmanuela Douyon et de Pierre Espérance au Congrès américain le 10 décembre

Dans un communiqué publié ce 11 décembre, l’opposition politique applaudit la présentation de l’économiste Emmanuela Douyon et du Directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance à Washington sur la crise haïtienne.

« Le secteur démocratique et populaire, les signataires de l’Alternative saluent la présentation de Mme Emmanuela Douyon et de Pierre Espérance devant la Commission des affaires étrangères du Congrès américain » lit-on dans ce communiqué signé par Ulrich St Cyr, Serge Jean Louis et Erl Jean Pierre.

«… Documents et chiffres à l’appui, ils ont mis à nu le pouvoir de Jovenel Moïse et du PHTK, caractérisé par la corruption et la violation de droits humains, qui sont les fondements même de ce système d’exclusion mis en place après la mort de l’empereur [Jacques 1er]», poursuit-on.

Dans la même veine, l’opposition salue le courage et la détermination du peuple haïtien dans sa quête de changement. « Notre résistance nous permet d’être plus proche [de la victoire]. La lutte continue. Notre seule arme demeure notre foi dans un système démocratique apportant sécurité et bien-être pour tous ».

Les signataires de ce communiqué réaffirment encore une fois leur position dans cette crise : ils n’entendent pas négocier ou cohabiter avec Jovenel Moïse. Le mot d’ordre est une transition en quatre points à savoir le démission du chef de l’État, la réalisation du procès PetroCaribe, de La Saline et des autres massacres, une conférence nationale souveraine…

La crise haïtienne ainsi que la politique de l’administration Trump vis-à-vis du pays ont fait l’objet d’une audience le 10 décembre à Washington. L’économiste, représentante de Nou Pap Dòmi, Emmanuela Douyon et le Directeur exécutif du RNDDH Pierre Esperance ont mis en avant l’incapacité de l’équipe en place à mener le pays à bon port. Ils ont également dénoncé la corruption qui gangrène l’administration actuelle, la situation de violation systématique des droits humains, l’insécurité, entre autres.