Des signataires des Accords de Marriott et de Kinam et d’autres partis de l’opposition ont discuté autour de la crise haïtienne

Une réunion a lieu ce mardi 17 décembre à la Nonciature apostolique sur la situation politique du pays sous les auspices de deux émissaires de l’OEA et de l’ONU. PHTK et alliés initiateurs de l’accord Kinam, deux signataires de l’accord de Marriott et des partis modérés de l’pposition, entre autres, y ont pris part en vue de chercher une solution pacifique et concertée à la crise qui bouleverse le pays, a appris Juno7.

Les participants à la rencontre sont des dirigeants de partis et regroupements de partis politiques, des représentants d’organisation de la société civile, des collectivités territoriales et de la Présidence. Parmi ces personnalités figurent le Sénateur Joseph Lambert du parti KONA, Louis Gonzague Edner Day de Patrayil, Liné S. Balthazar du PHTK, Victor Benoît du Bloc Démocratique, Éric Jean-Baptiste du RDNP, Paul Denis de Inifos, Rosemond Pradel de Mache Kontre, Charles Tardieu du Groupe d’Initiave de la Passerelle, Renald Lubérice de la Présidence, entre autres.

Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère conviviale autour d’une compréhension de la crise et la construction d’un agenda de travail, selon un communiqué publié après la rencontre. Les acteurs, selon ce communiqué, ont donné rendez-vous ce 18 décembre afin de poursuivre les discussions.

Signalons que l’opposition composée de l’Alternative Consensuelle, l’opposition institutionnelle, le Secteur Démocratique et populaire, Forum Papay, sont les grands absents de cette réunion. Dans une correspondance datée du 17 décembre 2019, ces partis ont réaffirmé leur position face à Jovenel Moïse avec qui ils ne veulent ni discuter ni cohabiter.