Friday, October 30, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston, champion du Concours d’éloquence Gerty Archimède

By admin , in ACTUALITÉS , at December 19, 2019

Me Stanley Gaston, bâtonnier de Port-au-Prince et président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, a été sacré champion du Concours d’éloquence Gerty Archimède le 13 décembre 2019 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Ce concours institué par le Barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy s’adresse aux jeunes avocats. Cependant, pour cette troisième édition, les organisateurs voulaient innover en mettant en scène les représentants des Ordres des barreaux français de la Caraïbe, c’est-à-dire, les Bâtonniers.

« J’ai décidé de participer à ce concours après que le Bâtonnier de la Guadeloupe m’en eut fait part le 25 novembre dernier. Il m’avait informé que le 13 décembre le concours porterait sur le thème “Gerty Archimède rencontre Angela Davis”. Comme j’étais déjà à Paris pour d’autres événements, j’ai dû modifier mon plan de vol et trouver la documentation nécessaire pour participer à cette compétition parce que je trouvais intéressant que les bâtonniers se mettent en relief pour motiver les jeunes avocats », confie Me Gaston, champion de cette compétition qui mettait aux prises 6 bâtonnier(e) au total dont trois de la Guadeloupe et deux de la Martinique.

Si cette victoire est à titre personnel un motif de fierté et de prestige pour le bâtonnier Gaston, c’est aussi, de l’avis de ce tribun qui nous a si bien représentés, un moyen de renforcer les liens entre les barreaux des Antilles d’une part, et permettre à Haïti de jouer un rôle de premier plan dans les relations entre les barreaux de la zone, d’autre part.

Outre ce prix, les membres de la basoche en Haïti, ceux de Port-au-Prince, particulièrement, peuvent aussi se réjouir d’une autre bonne nouvelle. En effet, le 12 décembre 2019, à Nanterre, agglomération de Paris en France, une convention de jumelage avec le Barreau de Haute-Seine a été signée par le bâtonnier Stanley Gaston. « Cette convention de jumelage porte sur les partages de bonnes pratiques et de toute question concernant l’évolution de la profession. Elle facilitera les séjours de stages pour les jeunes avocats des deux barreaux, la participation des jeunes aux concours d’éloquence, l’échange de conférenciers et la représentation des principaux dirigeants aux activités respectives des deux entités », informe le bâtonnier Gaston qui précise que le Barreau de Port-au-Prince, dans le cadre de la CIB fait la promotion de deux conférences internationales durant l’année 2020, l’une à Djibouti, pays de l’Afrique de l’est, et l’autre en Guadeloupe.

Les élections du Barreau de Port-au-Prince prévues en janvier 2020

Entre autres nouvelles, le numéro 1 de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince a aussi profité de l’occasion pour annoncer que les élections pour le renouvellement du Conseil de l’Ordre seront organisées en Janvier 2020. Prévues pour le 27 septembre 2019, ces joutes électorales n’avaient pas pu être tenues en raison des troubles politiques, notamment du lock down, qu’avait connus le pays.

Winnie H. Gabriel Duvil  source Ticket 

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *