Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Échec de la négociation du Binuh

By admin , in ACTUALITÉS , at December 20, 2019

La négociation réalisée par le Bureau des Nations Unies (BINUH) par l’intermédiaire de la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU, Helen La Lime, de concert avec la représentation diplomatique de l’OEA et la Nonciature Apostolique n’a pas permis de trouver un consensus sur la formation d’un gouvernement.

La quasi totalité des représentants de l’opposition avaient boudé les discussions. Le sénateur Youri Latortue a indiqué que les signataires de l’accord de Marriott se sont engagés à boycotter les séances de travail relatifs à la formation d’un gouvernement. Il exige la démission du chef de l’état Jovenel Moïse.

L’Alternative Consensuelle avait boudé la rencontre tandis que Maché Kontré s’était retiré des négociations.

Dans une declaration finale les partis, regroupements politiques de l’opposition, représentants de la présidence, d’organisations de la société civile et des collectivités territoriales jugent que cette rencontre est ” un pas positif et une démarche constructive qui doit se poursuive afin de rassembler tous les acteurs représentatifs de la société en vue de la résolution de la crise”.

” Nous profitons de l’occasion pour remercier la Nociature Apostolique pour son hospitalité ainsi que les acteurs internationaux qui ont accompagné cet effort, notamment les Nations Unies et l’OEA”, précisent les dirigeants politiques dont Joseph Lambert de Kona, Paul Denis de Inifos et Éric Jean Baptiste du RDNP.

LLM / radio Métropole Haïti

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *