Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les voix d'Haïti et de la République Dominicaine vont se résonner en Martinique, ce 11 janvier prochain.

By admin , in CULTURE , at January 4, 2020

Pour débuter l’année en beauté, la production “Tropiques Atrium Scène Nationale”, en association avec “Air Caraïbes”, offre un concert fabuleux ce samedi 11 Janvier 2020 à Fort-de-France, en Martinique, à compter de 20 heures. Chants d’Hispaniola, tel est le thème retenu pour ce spectacle unique de ce nouvel an, qui mettra en scène les plus grandes voix d’Haïti et la République Dominicaine.

La salle “Aimé Césaire” sera le théâtre de ce grand événement du début de l’année. Au terme d’un concert exceptionnel, des voix de légendes, telque : James GERMAIN, Émiline MICHEL, Renette DÉSIR, ou encore Xiomara FORTUNA vont se conjuguer, pour chanter Hispaniola, l’île que partagent les peuples haïtien et dominicain.

Si les deux peuples ont souvent eu des relations un peu tendues, tout au long de leur histoire, la culture a toujours été le pont qui les relie. Au-delà des relations diplomatiques et d’échanges commerciaux, Haïti et la République Dominicaine partagent des liens culturels et historiques profonds. Malgré la différence de langues et de la couleur de peau, qui des fois, font défaut ; les deux nations se rejoignent dans leur passion pour la musique et la culture.

Et justement, l’équipe de “Tropiques Atrium Scène Nationale” a décidé de réunir les deux peuples par la culture, à travers ce spectacle exotique. Ils vont chanter à l’unisson l’âme culturelle de cette île magique, au terme d’un concert féerique. Une belle manière de commencer la nouvelle année.

Chants d’Hispaniola qui se veut l’événement de l’année 2020, mettra aux prises trois générations d’artistes, venus de deux contrés différents. Une preuve que l’art n’a pas de frontières. Et qu’au-delà des différences ethniques et sociétales, les peuples peuvent toujours se conjuguer, et s’unir par le sacré lien de la culture.

Et c’est dans cet esprit d’échange interculturel qu’Haïti et la République Dominicaine vont partager la scène de la salle “Aimé Césaire” ce samedi 11 janvier, à travers une fusion des rites et de rythmes, mêlés à des voix sublimes. Ce qui traduit un parfait métissage culturel. Et tout ça, pour le plus grand délice des tympans et des cœurs. C’est vraiment une soirée, à ne pas rater. Rendez-vous donc ce samedi 11 Janvier prochain au #6, rue Jacques Cazotte, 97 200, Fort-de-France (Martinique), pour vivre un spectacle épique.

RÉDACTION : Christelle PIERRE-LOUIS & Vanessa Engie SAINVILLE

RÉVISION ET CORRECTION : Rodly SAINTINÉ

COPYRIGHT : Chokarella 2020

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *