Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


12 Janvier 2020: Honte à vous et merci pour CANAAN!

By admin , in ACTUALITÉS , at January 12, 2020

Je salue la mémoire des victimes du 12 janvier 2010 (les miens, les tiens). C’est comme si c’était hier, la douleur est intacte.

“J’aurais souhaité me réveiller le 13 janvier et sauter le 12!” Tellement poignant, tellement douloureux! J’ai une pensée spéciale pour les parents des victimes du seisme. Nos prières sont avec vous.
 

Quelle leçon a-t-on appris? Haïti est-elle mieux préparée? “Bondye bon” est la réponse la plus courante.

 Je garde en mémoire cette phrase de Madame Michaelle Jean: “Le vrai combat à mener en Haïti, c’est contre tous les facteurs persistants de vulnérabilité. Ici, on me donne raison: ce n’est pas le tremblement de terre qui a tué les gens, mais zéro règle dans la construction.”

Et malheureusement, nous avons échoué! La reconstruction n’a pas eu lieu. Les milliards du CIRH ont été notre version tropicale de la “Casa de Papel” et l’argent des ONG a été une version haïtienne du film américain “The Takers”. Au tableau de l’indécence, Mention spéciale à la Croix-Rouge américaine. 

Nous autres simples citoyens, nous avons été complices par négligence ou par ignorance.

Nos dirigeants sur cette période ont été des “BETIZÈ PROFESYONÈL” et /ou des VOLEURS ULTRA-COMPÉTENTS. Indignes fils de la Patrie!

Vous devriez avoir HONTE! Malheureusement, ce noble sentiment n’est pas dans le vocabulaire des dirigeants haïtiens.

Au final, la plus importante réalisation et certainement la plus visible des dirigeants haïtiens a été la construction du bidonville de CANAAN. Et cette terre là, elle n’a rien d’une terre promise. 

Le Président de la République est encore dans un abris provisoire dix ans après le séisme. 

Nou gen sou nou.

Honte à vous!

Fernando ESTIMÉ

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *