Dixième anniversaire du tremblement de terre: Les États-Unis réitèrent leur engagement envers Haïti

Dans une déclaration publiée à l’occasion du 10ème anniversaire du séisme qui a ravagé le département de l’Ouest, le gouvernement américain réitère son engagement vis-à-vis du pays.

« Tout en réfléchissant sur le passé, les États-Unis réitèrent leur engagement pour une Haïti saine, sûre et prospère », indique le gouvernement américain. Puissent les leçons apprises ce jour-là nous servent d’inspiration afin que nous puissions fournir des efforts renouvelés pouvant aboutir à un avenir meilleur pour le peuple haïtien » peut-on lire dans un communiqué publié par l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

En outre, l’ambassade souligne que « les efforts extraordinaires fournis par les haïtiens durant les périodes de secours, de redressement et de reconstruction associés au travail de la communauté internationale, ont produit l’une des interventions humanitaires les plus importantes de l’histoire ».

Quatre millions de personnes, selon ce communiqué, avaient bénéficié des opérations de secours, des interventions d’ordre chirurgical et médical, de la distribution de denrées alimentaires.

« En tant que partenaire fidèle et en tant qu’ami d’Haïti, les États-Unis, par le biais de l’USAID, des Centres de contrôle et prévention des maladies, des garde-côtes américains, de l’Agence fédérale des situations d’urgence, et d’autres agences, ont travaillé inlassablement aux côtés des haïtiens pour sauver des vies et commencer le processus de reconstruction », rappelle l’ambassade.