Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« Seule l’assemblée peut constater la fin du mandat des sénateurs »,dixit Youri Latortue

By admin , in ACTUALITÉS , at January 13, 2020

La question du mandat des premiers sénateurs élus aux élections de 2015 et 2016 continue de faire couler des salives. Certaines voix estiment que le mandat de deux tiers du Sénat doit prendre fin ce lundi 13 janvier. D’autres pensent le contraire. Youry Latortue, élu pour six ans, estime nécessaire de placer son mot.

« Il n’y a pas à sortir de là, les sénateurs ayant obtenus plus de voix sont élus pour six ans. La loi électorale est claire là-dessus. Donc, 19 sénateurs resteront en poste après le deuxième lundi de janvier »,affirme l’élu de l’Artibonite.

« Si c’est pour le contenu du mandat, il y a effectivement problème car le législatif tout comme l’exécutif n’ont donné aucun résultat. Sur cette base, on peut toujours constater que les sénateurs ainsi que le président n’ont plus leur place »,croit le leader de Ayiti An Aksyon précisant qu’il est inacceptable qu’un chef d’Etat, en panne de légitimité de surcroît, puisse décider de son propre gré d’écourter le mandat d’un groupe d’élus.

Selon le sénateur Latortue, par le fait que c’est l’assemblée qui a l’autorité de valider le mandat d’un sénateur, il revient à elle seule de constater la fin de celui-ci et demander à l’élu de partir.

Si Youri Latortue dit n’avoir aucun problème avec la table rase, une fois que cela permettra d’aller plus vite vers la transition selon lui, personnellement il estime avoir fait son travail au cours de son mandat en présentant une loi sur le crédit étudiant, et produisant au moins 10 rapports pour contrôler l’exécutif.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *