Monday, October 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Chaos à Porto-Rico : un entrepôt pillé par une foule en colère

By admin , in ACTUALITÉS , at January 20, 2020 Tags: ,

Dimanche 19 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Une foule en colère a pris d’assaut un entrepôt samedi sur l’île américaine de Porto Rico après avoir appris qu’il contenait une réserve de fournitures d’urgence – restée intacte depuis l’ouragan Maria en 2017.

Le chaos dans la ville historique de Ponce survient une semaine seulement après un tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a secoué l’île, qui n’a pas encore récupéré de la dévastation de Maria – un ouragan de catégorie 5 qui a tué plus de 3000 personnes et laissé une grande partie du pays sans électricité.

La nouvelle des fournitures gaspillées a été partagée en ligne samedi par le blogueur Lorenzo Delgado qui a publié une vidéo sur Facebook montrant des habitants entrant par effraction dans l’entrepôt, qui contient des caisses d’eau en bouteille et d’autres fournitures d’urgence.

On voit des habitants sortir des caisses de l’entrepôt et, sur une image, distribuer les fournitures à une foule de personnes à l’extérieur.

« C’est scandaleux », a déclaré à la presse la mairesse de Ponce, Maria Melendez. « Tout le monde sait ce que nous, les maires, avons vécu après l’ouragan Maria et pour essayer d’obtenir de l’aide dans nos villes et comment nous avons travaillé ces semaines pour fournir des fournitures de base aux personnes touchées par les tremblements de terre. »

«Les personnes impliquées nous doivent une explication», a-t-elle déclaré.

Cette découverte a incité le gouverneur Wanda Vazquez à licencier le directeur de la gestion des urgences de l’île, Carlos Acevedo, et à ordonner une enquête approfondie sur la question.

« Il y a des milliers de personnes qui ont fait des sacrifices pour aider ceux du sud, et il est impardonnable que des ressources aient été conservées dans l’entrepôt », a déclaré Vazquez, notant que les fournitures étaient dans l’entrepôt depuis Maria.

Le gouverneur a demandé au Sénat portoricain d’installer José Reyes, chef de la garde nationale de l’île, comme nouveau commissaire à la gestion des urgences.

Le secrétaire d’État Elmer Roman a déclaré samedi à Univision News qu’il pourrait y avoir d’autres entrepôts sur l’île avec des fournitures inutilisées.

Il a déclaré que les responsables espéraient conclure la première enquête sur la controverse dans les 48 heures.

« Les instructions sont claires: toutes les fournitures disponibles seront distribuées », a déclaré Roman au réseau hispanophone.

Le tremblement de terre de la semaine dernière a tué au moins une personne et causé environ 200 millions de dollars de dégâts tout en forçant plus de 7 000 personnes à se réfugier dans des abris.

source New York Post et Post Wires

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *