Saturday, October 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Mario Michel – La nécessité de défendre la foi chrétienne

By admin , in ACTUALITÉS , at January 20, 2020 Tags: ,

La nécessité de défendre la foi chrétienne, tel est le thème de la prédication délivrée par le Pasteur Mario MICHEL

Dimanche 19 Janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Au culte d’adoration de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince sise au # 180 de l’Avenue Christophe, c’est au Pasteur Mario MICHEL que l’Éternel, le DIEU Tout-Puissant a confié ce dimanche son message à l’Assemblée Évangélique.

En effet, la défense de la foi chrétienne fait référence à l’évangélisation selon le texte de base de cette prédication que nous trouvons en 1 Pierre 3 :15 qui se lit ainsi : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».

A l’école comme à l’université, il y a des jeunes qui font face à des débats bouleverses qui peuvent nuire leur foi et leur position par rapport à l’Evangile de Jésus-Christ. Car, il y a des professeurs ou des intellectuels qui font la promotion pour la théorie de l’évolution alors que d’autres font de l’éloge du vodou. Or, des jeunes chrétiens n’ont pas assez d’arguments appropriés afin de contrecarrer certaines fausses hypothèses athéistes. D’autres jeunes sont devenus troublés suite à des interventions farfelues des intellectuels qui se trouvent soit en Haiti, soit au Canada. D’où, il est important que chaque élève ou chaque jeune se procure d’un exemplaire du livre qui parle de la défense de l’Evangile de Jésus-Christ et écrit par le Prédicateur du jour.

En outre, il y a des jeunes et d’autres groupes de chrétiens qui développent de la crainte ou la timidité par rapport à l’intolérance d’éminents professeurs, professionnels ou intellectuels qui ne veulent pas entendre parler de la Parole de DIEU sous prétexte qu’ils sont des athées et qu’ils veulent imposer leurs opinions comme axiomes.

L’Apôtre Pierre nous interpelle dans ce texte en nous recommandant de défendre la Parole de DIEU en considérant que nous avons besoin d’être toujours prêts afin de défendre notre foi en Jésus-Christ. Sachez bien que nous sommes en train de faire face à un monde moderne qui exerce des pressions et ce, dans le but de nous empêcher de faire jaillir la lumière de la vérité. C’est malheureux de voir d’éminents intellectuels qui font la promotion pour le vodou. Un des intellectuels haïtiens de renommée internationale aurait avoué qu’un mauvais esprit du nom de LEGBA serait son ami préféré. Alors, nous devons déduire que le monde moderne aurait un sentiment négatif contre l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Certains professionnels athées arrivent à dire que la Bible et la foi ne sont pas compatibles à la Science. D’où, actuellement, il y a une grande pression qu’on exerce sur les chrétiens. Parfois, on vous intimide en vous disant que : ou pa konn sa wap di e ta sanble w pa konpran n an yen.

Face à une telle situation, il a trois (3) recommandations en référence à 1 Pierre 3 :15 :

1) Sanctifiez le Seigneur Jésus-Christ dans votre cœur. Autrement dit, vénérez le Seigneur Jésus-Christ comme étant votre Sauveur. Vous avez besoin de considérer que DIEU occupe une place à part dans votre cœur. En somme, soyez intègres. Nous ne devons pas nous associer aux mauvaises actions telles que : vol, médisance, tricherie, le mensonge pour ne pas donner l’impression que le mal serait admissible comme font ceux et celles qui sont dans le monde moderne. Alors, nous devons avoir une vie en harmonie avec le DIEU Tout-Puissant. Il est à signaler que le Chrétien doit être toujours prêt à reconnaitre ses erreurs et à présenter des excuses pour une faute commise.

2) Soyez prêts à vous défendre devant quiconque vous interrogera sur votre foi chrétienne. En vivant pour DIEU, sachez bien qu’on vous interrogera pourquoi vous avez une telle vie exemplaire. Même si vous ne parlez pas, on verra que vous êtes un enfant de DIEU. Parfois, certains jeunes sont excellents presque dans tous les domaines scientifiques alors qu’ils ne maitrisent pas la Bible. Vous devez vous familiariser avec la Parole de DIEU. Il nous faut un plaidoyer ou une défense verbale pour la vérité des Saintes Ecritures. Fòk ou kanpe pou w defann Pawòl Bon Dye sitou lè yap fè kritik kont La Bible. Mes frères et sœurs, en face des homosexuels, en face des vodouisans, en face des athées, nous devons affirmer notre foi chrétienne et justifier que nous sommes des enfants de DIEU. Ce n’est pas seulement à l’Eglise ou à la Maison que nous devons parler de l’Evangile de Jésus-Christ. Mais, nous devons parler de la Parole de DIEU là où nous sommes et partout dans le monde entier. Ne vous laissez pas impressionner ou intimider par des hommes de lettre ou de grands intellectuels qui se disent athées ou agents du diable ou vodouisans.

3) Nous avons besoin de défendre l’Evangile avec une bonne attitude, avec respect et avec douceur selon Mathieu 12 : 22 et les autres versets. Le Seigneur Jésus-Christ était très sage envers ses collaborateurs. Dans ce texte, Il nous donne un exemple d’argumentation logique. Sur ce, il ne faut pas considérer les vodouisans ou les athées comme des diables. Cependant, vous devez sagement discuter avec eux et vous devez prendre le soin et le temps nécessaire pour présenter l’Evangile de Jésus-Christ à ces voudouisans ou à ces athées. Il ne faut pas déranger les autres mais cherchez plutôt à les convaincre afin qu’ils puissent accepter la Parole de DIEU, se convertir en Jésus-Christ puis devenir CHRETIENS. Notre mission consiste à éclairer le monde.

Nous devons prendre du temps et faire de la recherche pour trouver des réponses appropriées par rapport aux éventuelles allégations des hommes et femmes du monde moderne.

Il est à préciser que tous les athées ont en commun « l’absence du père ». Ils sont en général de la famille monoparentale. Ils n’ont pas de papa.

Certaines personnes ont abandonné le chemin de la foi chrétienne parce qu’elles ont été victimes des abus sexuels et d’actions négatives et malveillantes par des leaders qui devraient les encourager dans la voie de l’Evangile du Seigneur Jésus-Christ. C’est malheureux de voir des gens de famille chrétienne qui sont devenus des vodouisans, des athées, des homosexuels alors qu’ils ont été à l’Eglise. Ces gens ont besoin de se repentir pour venir servir le DIEU de l’Univers.

Mes frères et sœurs, partageons nos témoignages et proclamons la Parole de DIEU.

Demandons à L’Eternel du courage afin de proclamer l’Evangile de Jésus-Christ. Nou dwe fè plis ke sa. Bon Dye ap tann plis ke sa.

Que DIEU vous bénisse !

Résumé de la transcription

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Chrétien Evangélique

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

E-mail: talotbertrand@gmail.com

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *