Saturday, October 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti-Diplomatie: la gouvernance par décret inquiète les États-Unis

By admin , in ACTUALITÉS POLITIQUES , at January 25, 2020 Tags:

« Nous sommes préoccupés par le fait que le président dirige par décret. J’ai rencontré le ministre haïtien des Affaires Étrangères, durant mon séjour à Kingston, à la Jamaïque. Nous avons exhorté les dirigeants haïtiens à établir un calendrier et à fixer une date définitive pour la tenue de ces élections. C’est la chose la plus importante », a rapporté le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

« Nous pensons que le gouvernement haïtien dispose du pouvoir, de la capacité, et d’un droit légal pour le faire. Une fois que ces élections aient lieu, il y aura un gouvernement légitime. Nous n’aurons plus à nous préoccuper de la gouvernance par décret », a-t-il poursuivi.

Cette position des États-Unis sur le vide institutionnel intervient à un moment où le président de la République met le cap sur la réforme constitutionnelle qui suscite des controverses dans le pays.

L’organisation des élections et la réforme de la constitution ne sont pas incompatibles, selon Bocchit Edmond ministre des affaires étrangères haïtiens qui évoque au journal Le Nouvelliste la volonté de Jovenel Moïse d’organiser les élections.

The post Haïti-Diplomatie: la gouvernance par décret inquiète les États-Unis appeared first on Haiti24.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *