Friday, October 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


14 entités proposent un Accord de Conciliation pour le Sauvetage National

By admin , in ACTUALITÉS , at January 30, 2020 Tags: ,

L’aggravation de la crise multidimensionnelle qui gangrène le pays depuis des mois, ajouter à la recrudescence inquiétante du phénomène de l’insécurité, mettent un ensemble de partis politiques, groupements et regroupements de partis, des organisations de la société civile et les secteurs patronal et syndical face l’obligation citoyenne de s’unir pour proposer une voie de sortie au pays.

Cet accord baptisé Accord Jumbala, a été signé ce mercredi par les représentants de 14 structures dont JOSEPH Montès pour le Front National des Syndicats Haitiens (FNSH); Numas Patrick pour l’Organisation Général Indépendante des Travailleuses et Travailleurs d’Haiti (OGITH); CHARLES Fritz pour la Konfederasyon Travaye Ayisyen (KOTA); DUMA Pierre Recinor, pour l’Action Nationale des Travailleurs Haitiens (ANTH) entre autres.

Sur cette base, ces structures organisées proposent un
Accord de Conciliation pour le Sauvetage National. Dans ce document, les signataires prônent un dialogue inter-haïtien franc, sans conditions préalables. Ce dialogue devra déboucher sur la mise en place d’un Gouvernement capable d’exécuter la feuille de route qui sera définie dans le cadre des discussions. Les personnalités doivent être crédibles, et doivent être issues des partis politiques, de la société civile etc.

Cet accord prévoit également une réforme constitutionnelle adaptée à la réalité haïtienne. Cette réforme doit satisfaire les revendications des Haïtiens vivant à l’étranger et les nouvelles dispositions des traités et conventions internationaux. « Elle doit consacrer la fin de la capture de l’État par les gangs et les contrebandiers, le rétablissement du double monopole de la violence légitime et de la fiscalité , la création d ‘une société plus juste et plus égalitaire »,peut-on lire dans l’accord.

Il y a aussi la création d’un Conseil Électoral Provisoire Consensuel en vue d’organiser des élections pour le rétablissement de l’ordre démocratique interrompu.

Le gouvernement doit renforcer la justice pour permettre notamment la réalisation des procès PetroCaribe, de La Saline, Carrefour feuille entre autres.

Les autres signataires de l’accord sont DORCELY Merlin de L’Association des Propriétaires et de la Plaine du Cul-de-sac (APCPCS)

JEAN CHARLES Dieunaire de L’Association des Motocyclistes Taxis d’Haiti (AMOTAH)

LAFOREST Larousse du Syndicat des Chauffeurs et Propriétaires de Transport d’Eau et de Carburant (SCPTEC)

MERISIER Jonel du Syndicat des Chauffeurs et propriétaires de Véhicules de Mirbalais (MSPVM)

CONSTANT Jean Fritz de la Fédération Nationale des Transporteurs et Travailleurs Haitiens (FENATRATH)

ST.JUSTE Estimé de la Fédération des Transporteurs du Nord-Est d’Haiti (FTNEH)

JOSEPH Edzer de la Fédération des Transporteurs de L’Artibonite (FTA)

JEAN FILS Yvon de la Fédération Nationale des Syndicats de Transports d’Hati (FENSTHA)

AUGUSTIN André Murat du Syndicat des Chauffeurs et Propriétaires des Véhicules du Bas Artibonite (SCPVBA)

LAFORTUNE Gilbert du Syndicat National des Chauffeurs (SNC)

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *