Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Un jet avec des citoyens chinois à bord a atterri à l’aéroport international de Port-au-Prince, les autorités alertées

By admin , in ACTUALITÉS , at February 1, 2020 Tags: , , ,

Alors que l’épidémie de coronavirus progresse dans le monde, un jet privé ayant à son bord plusieurs citoyens chinois a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. Cet avion provient de Hong-Kong, région administrative chinoise, où des cas de l’épidémie de coronavirus, une pneumonie virale qui a déjà fait près de 200 morts, ont été recensés.

Quelques heures après leur arrivée la nouvelle relayée par le journaliste Garry Pierre Paul Charles a eu l’effet d’une bombe car le pays n’est pas prêt à faire face à une urgence sanitaire de la sorte. Les autorités aéroportuaires ont confié à l’agence Juno7 que ces citoyens sont en observation dans la structure mis en place par le MSPP.

Cet avion en provenance d’Islande, avec pour destination finale les Bahamas, a dû atterrir d’abord à Santo Domingo pour se ravitailler en essence. Ses occupants ont été interdits par le gouvernement dominicain de descendre de l’engin qui finalement a pris la direction d’Haïti. Le personnel de l’aéroport a pris toutes les dispositions pour leur interdire de sortir de l’avion. Avec un système sanitaire aussi défaillant que le nôtre, le pays ne pourra pas faire face à une épidémie de coronavirus contre lequel aucun vaccin n’est disponible à ce jour.

La propagation de l’épidémie inquiète même l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait des recommandations aux Etats du monde entier. Dans les pays qui ont des structures sanitaires adéquates pour répondre à l’épidémie, les vols commerciaux de la Chine sont interdits. Quand ils rapatrient leurs ressortissants, ces derniers sont mis sous surveillance médicale ou en quarantaine.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *