La Chine interdit les funérailles des victimes de coronavirus : « Toutes les victimes qui succombent au virus doivent être incinérées »

La Commission nationale chinoise de la santé (NHC) a publié samedi un nouveau règlement stipulant que toutes les victimes qui succombent au virus doivent être incinérées dans l’établissement le plus proche.

Aucune cérémonie d’adieu ou autre activité funéraire impliquant le cadavre ne doit avoir lieu”, indique l’annonce du NHC.

La Chine interdit les funérailles, les enterrements et autres activités connexes impliquant les cadavres des victimes décédées du nouveau coronavirus originaire de Wuhan.

Dimanche 2 février 2020 ((rezonodwes.com))– La nouvelle réglementation intervient alors que le nombre de morts pour le nouveau coronavirus (nCoV-2019) continue d’augmenter.

Le NHC a rapporté dans une mise à jour distincte qu’à la fin de la journée de samedi, 304 personnes étaient mortes et 14 380 personnes avaient été infectées par le virus, qui s’est propagé dans toute la Chine et dans environ deux douzaines d’autres pays.

En Chine, selon les directives du NHC publiées samedi, si une victime de coronavirus décède, les mesures suivantes doivent être prises le plus rapidement possible.

Premièrement, le personnel médical de l’établissement médical où la personne était traitée doit désinfecter et sceller les restes. Il est interdit d’ouvrir les vestiges une fois scellés.

Deuxièmement, le personnel médical délivrera un certificat de décès et avisera la famille. À ce stade, le service funéraire local sera contacté.

Troisièmement, le personnel des services funéraires récupérera le corps, le remettra à l’établissement concerné et incinérera directement les restes. Un certificat de crémation sera alors délivré.

Personne n’est autorisé à visiter les restes pendant ce processus. Les proches seront cependant autorisés à prendre les restes une fois la crémation terminée et documentée, a expliqué le NHC dans son annonce de samedi.

Une annonce antérieure du ministère des Affaires civiles, selon le Quotidien du Peuple, a conseillé aux gens d’organiser des funérailles rapides et faciles et d’éviter les grands rassemblements pour empêcher la propagation du virus.