Monday, October 26, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Aéroport des Cayes : depuis la désaffectation des $ 4 947 368,42, le 22 juillet 2015, aucune autre résolution à date n’est connue et adoptée

By admin , in ACTUALITÉS , at February 3, 2020 Tags: ,

En vertu de quelle résolution adoptée, le président Jovenel Moise qui se trouvait dans la ville des Cayes, samedi 1er février, déclare-t-il relancer les travaux d’aménagement de l’aéroport des Cayes-Antoine Simon ?

Dimanche 2 février 2020 ((rezonodwes.com))– Les mots peuvent nous mentir mais les actes non, sauf s’ils sont enrobés de maquillage à effets spéciaux comme les jolis pubs d’un Super Bowl du dimanche 2 février. Le projet de doter la ville des Cayes d’un aéroport, est tombé à l’eau le 22 juillet 2015, quand le régime Tèt Kale I a décidé unilatéralement de désaffecter les $ 4 947 368. 42 vers un autre projet dont personne n’en a jamais eu vent.

D’autres sources ont révélé que le montant total de $ 18 746 858,49 – voir Rapport Cour des Comptes page 605 – qui vient annuler et ou réduire les coûts estimatifs de certains projets, sous la rubrique de « désaffectations », adopté par la Résolution du 22 juillet 2015, a permis de réunir les millions nécessaires pour vendre le programme de nèg bannan’n nan à l’été 2015, alors qu’il ne se destine pas au sacerdoce politique, en déduit l’analyse des résultats obtenus sous son administration.

Cependant, samedi dernier, le président Jovenel Moise en mal de publicité après le refus catégorique d’un groupe de têtes pensantes et à l’épine dorsale bien redressée réunis à la Nonciature, d’intégrer la tête baissée son administration accusée de corruption, a déclaré et nous citons textuellement  » Samdi premye fevriye 2020 an, m vizite travay kap fèt nan ayopò Antoine Simon an nan Okay. Pandan gen jefò kap fèt pou finalize pwosesis ekspwopriyasyon yo, travay elajisman, ouvèti ak enprenyasyon yo ap vanse pou rive chanje vizaj pi gwo pòt antre vil Okay ak depatman Sid la« .

Traduction : « Ce samedi 1er février 2020, je suis en déplacement sur le terrain pour visiter l’Aéroport Antoine Simon, Cayes. Pendant que nous déployons tous nos efforts pour finaliser le processus d’expropriation, les travaux d’élargissement, l’ouverture et […] s’avancent pour arriver à changer le visage de la grande porte d’accès à la ville des Cayes et au département du Sud« .

A remarquer que le président dans l’impossibilité d’avancer une date pour la finalisation et l’inauguration de ces ouvrages d’infrastructures, car n’ayant en réalité aucun budget disponible pour l’aménagement ou la construction d’un aéroport aux Cayes, s’est simplement contenté de déclarer que « gen jefò kap fèt pou finalize pwosesis« . Mais à quand ?

Seule l’équipe qui avait choisi délibérément de détourner, pardon désaffecter le 22 juillet 2015 les quelque $ 4 947 368. 42 a la réponse à la question. Mais en attendant que le président Jovenel Moise arrête de prendre le peuple haitien pour des canards sauvages, car il peut toujours se faire appeler le premier d’entre nous, mais jamais le plus intelligent d’entre nous tous, sauf bien sûr en terme d’utilisation de « stratagème« , selon les révélations de ce même rapport de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif, référence Figure 1 ; notation 395 à la page 164.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *