Saturday, October 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Les États-Unis célèbrent l’héritage historique des noirs

By admin , in ACTUALITÉS , at February 3, 2020 Tags:

L’ambassade des États-Unis en Haïti a lancé dans la soirée du samedi 1er février, la commémoration du « Black History Month ». La culture, les réalisations des afro-américains seront à l’honneur au cours du mois de février.

Devant un parterre d’invités trillés sur le volet dont le premier ministre a.i Jean Michel Lapin, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, l’ambassadeur des États-Unis Michele Sison a rappelé la portée symbolique et historique de la commémoration du « Black History Month ». Il ne s’agit pas seulement d’un mois pour parler des noirs en Amérique mais aussi pour réfléchir sur ce que les ancêtres Afro-américains ont accompli aux États-Unis et s’inspirer de leurs exploits.

« Ce qui rend ”Black History Month” important pour nous, ce n’est pas seulement le fait de se souvenir de personnages historiques…C’est aussi le fait de rassembler différentes communautés afin d’engendrer plus de progrès, plus d’inclusivité », a-t-elle déclaré avant de préciser que le « ”Black History Month” est aussi une période où nous honorons les réalisations des Afro-américains et les contributions qu’ils ont apportées aux États-Unis depuis la fondation de notre nation. »

Ce qui a beaucoup plu aux nombreux haïtiens présents à la résidence de l’ambassadeur c’est le rappel de la guerre de l’indépendance. « Haïti a aussi repoussé des frontières et survécu à des adversités. Haïti a aussi démontré son excellence, bien sûr. Haïti n’a pas seulement conduit des mouvements de liberté, mais aussi une révolution — une révolution qui a joué un rôle majeur non seulement dans la trajectoire des États-Unis, mais aussi dans celle du monde entier », poursuit-elle.

Mme Sison a aussi émis le souhait qu’il y ait, pour le bien-être du peuple haïtien, un dialogue franc, un gouvernement capable de servir le peuple, et des élections législatives libres et crédibles dans un proche avenir.



Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *