Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le MENFP et l’UEH signent un accord pour harmoniser efficacement les ressources du système éducatif

By admin , in ACTUALITÉS , at February 4, 2020 Tags: , , , ,

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont paraphé ce lundi 3 février 2020 un protocole d’accord de collaboration.

Ce document de 7 articles, a été signé au local de l’Inspection Générale de l’Education par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, et le recteur de l’UEH, Fritz DESHOMMES.

Les discussions pour aboutir à la signature du document remonte à plusieurs mois. Il s’agit d’une coopération technique et scientifique entre deux institutions étatiques au profit de la communauté universitaire et estudiantine portant sur l’enseignement, la formation, la recherche et le partage des ressources éducatives.

« Ce partenariat stratégique permet d’augurer de nouvelles opportunités pour le ministère et l’Université d’Etat d’Haïti notamment pour les étudiants qui vont pouvoir bénéficier des stages académiques ainsi que les lauréats du baccalauréat qui auront un accès direct à l’UEH sans passer par le concours d’entrée« ,se réjouit le ministre Pierre Josué Agénor CADET.

« Cette collaboration permettra entre autres d’harmoniser les profils de sortie du secondaire avec ceux d’entrer à l’UEH de telle sorte que les étudiants qui nous arrivent soient encore plus aptes à accéder à l’enseignement supérieur et que les taux d’échec soient réduits tant au secondaire qu’au supérieur« ,a laissé entendre le recteur de l’UEH, Fritz DESHOMMES.

Cette collaboration porte spécifiquement sur les points suivants : la formation initiale et continue des enseignants à tous les niveaux, les stages pratiques pour les étudiants, la conception, l’élaboration et la mise en place de programmes et de projets de recherche en lien avec les commandes du ministère, l’évaluation et l’élaboration de matériels pédagogiques et didactiques.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *