Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Nancy Pelosi déchire le discours de Trump sur l’état de l’Union devant le Congrès

By admin , in ACTUALITÉS , at February 6, 2020 Tags: , , , ,

La guerre fait plus que jamais rage entre Donald Trump et Nancy Pelosi. La présidente démocrate de la Chambre des Représentants a manifesté de façon spectaculaire son désaccord avec Donald Trump en déchirant une copie de son discours prononcé devant le Congrès le mardi 4 février.

Alors que le président américain venait d’achever son discours sur l’état de l’Union, Nancy Pelosi qui était, suivant la tradition, debout derrière lui à côté du vice-président Mike Pence, a ostensiblement pris le document disposé devant elle et l’a déchiré.

A la sortie, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sibylline : « Parce que c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives. »

De son côté, la Maison-Blanche a déploré que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement « déchiré » un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse ou encore la famille de Kayla Mueller, tuée par les djihadistes de l’organisation Etat islamique en Syrie.

Bien avant ce geste, une autre scène a mis en avant la division de la classe politique américaine : Donald Trump avait évité la main tendue de Nancy Pelosi, en rupture avec les usages.

Autre fait à signaler est l’invitation faite par Donald Trump à l’opposant vénézuélien Juan Guaido au Congrès pendant son discours.

Les États-Unis, ainsi que plusieurs pays, le considèrent comme le vrai chef d’État en exercice du Venezuela et rejettent l’autorité du socialiste Nicolas Maduro. « Merci beaucoup monsieur le président », lui a-t-il lancé.

Source : AFP

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *