Wednesday, October 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 février 2020

By admin , in ACTUALITÉS , at February 7, 2020 Tags:


– Le président Jovenel Moïse accompagné de son Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin; du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, des Directeurs Généraux ,Michel Patrick Boisvert, Miradin Morlan entre autres, a rencontré le mardi 4 février 2020, les responsables de l’Association Professionnelle des Banques (APB) au palais national. La situation financière et économique du pays dans ce contexte socio-politique particulièrement difficile, a été au coeur des discussions, selon un tweet du chef de l’Etat.

Lors de cette rencontre, ces acteurs ont parlé de la nécessité de conjuguer leurs efforts en vue de s’attaquer aux problèmes économiques et financiers auxquels le pays fait face. Réalité qui s’est aggravée par les troubles sociopolitiques ayant saccagé le pays à la fin de l’année écoulée.

– Le Gouvernement mexicain a refoulé pas moins de 67 Haïtiens à Port-au-Prince cette semaine à bord du Boeing 727 de la police fédérale. Ces ressortissants haïtiens 34 hommes, 15 femmes et 14 mineurs se trouvaient en situation migratoire irrégulière, avons nous appris.

Parallèlement, en République dominicaine, près de 2 mille compatriotes haïtiens ont été appréhendés par les autorités à la mi-janvier, selon les chiffres communiqués par la Direction Générale de la Migration.

– La situation des prisonniers au sein du pénitencier national a empiré depuis la tentative d’évasion du 28 janvier dernier selon la Fondation Je Klere, rapportant les propos de Pierre Killick Semelus, arrêté en compagnie de Arnel Bélizaire à l’entrée de Jacmel le 30 novembre 2019.

La militante de Droits Humains, Marie Yolène Giles rappelle l’obligation qui est faite à l’Etat de prendre soin des prisonniers dans le strict respect de la dignité humaine et des lois en vigueur. « La prison doit respecter sa mission qui est de garder et réhabiliter les détenus », soutient-elle.

– Environ 25 millions de personnes sont atteintes du cancer dans le monde. Ce qui fait de cette maladie, la plus répandue mais aussi la plus mortelle. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui a lieu chaque année le 4 février, des appels à se faire dépister tôt ont été lancé notamment par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *