Saturday, October 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Equateur – début du procès pour corruption de l’ex-président Rafael Correa : il pourrait écoper une peine de 3 ans en prison pour fraude financière

By admin , in ACTUALITÉS , at February 11, 2020 Tags: ,

Les procureurs ont ouvert lundi ce que certains appellent le procès du siècle en Équateur. Les haitiens attendent d’en dire autant un jour lors du procès de dilapidation des fonds de Petro Caribe…car tout pouvoir est éphémère.

Lundi 10 février 2020 ((rezonodwes.com))– L’ancien président de l’Équateur, Rafael Correa, qui réside actuellement en Belgique depuis son départ du pouvoir en 2017, sera jugé par contumace. Vingt autres membres de son ancien gouvernement seront également jugés par la Cour nationale de justice.

Lundi, a débuté devant la Cour nationale de justice, le procès contre l’ancien président équatorien Rafael Correa pour le financement en 2013 de sa campagne électorale par de présumées entreprises privées en échange de judicieux contrats avec l’Etat.

Dans l’affaire « pots-de-vin 2012-2016« , 20 autres personnes sont poursuivies pour délit de corruption, dont d’anciens ministres et hommes d’affaires et l’ancien vice-président Jorge Glas, condamné à six ans de prison pour avoir reçu des pots-de-vin d’Odebrecht.

L’ex-président Correa, qui réside en Belgique depuis son départ de ses fonctions en 2017, sera jugé par contumace. La peine pour cette faute, imprescriptible en Équateur, peut aller jusqu’à trois ans de prison. Une condamnation signifierait la fin totale de sa carrière politique.

Les accusés auraient reçu environ huit millions de dollars pour les élections présidentielles de 2013. Le procès pourrait prendre plusieurs semaines, avec 120 témoins à comparaître devant le tribunal présidé par le juge Iván León.

Pour sa part, l’ancien président a indiqué qu’ « Il n’y a pas de justice en Equateur, c’est un instrument de persécution « , tout en soulignant « qu’ils sont désespérés, après tout ce qu’ils oont inventé« .

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *