Journée Mondiale de la Radio : l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité

Ce jeudi 13 février 2020 marque la célébration de la Journée Mondiale de la Radio. Proclamée en 2011 par les États membres de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO), la journée du 13 février a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012.

Pour cette édition de la JMR, l’UNESCO qui invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes, met l’accent sur trois sous-thèmes : Plaider en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique, avec un mix de radiodiffuseurs publics, privés et communautaires; Encourager la diversité dans les salles de rédaction, avec des équipes reflétant les différents groupes et représentations de la société et Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes reflétant la variété des audiences.

« En cette Journée mondiale de la radio, rendons hommage au pouvoir durable de la radio, qui contribue à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire », déclare le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. António Guterres, dans son message.

« La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus. Les radios doivent être capables, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics », rappelle l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO).

Tags: