Electricité 24/24 : Incapable d’acheter du combustible, l’Ed’H crie au secours, le gouvernement se bouche les oreilles car il est fini le temps des « subventions »

L’administration de Jovenel Moise suggère que l’EDH aille frapper aux portes des Banques pour de nouveaux prêts !!!

«Au cours des trois derniers mois, l’État haïtien n’a accordé aucune subvention à l’EDH. Aucune aide n’a été non plus accordée. Cette histoire est une affaire classée», a confirmé Joseph Jouthe lors d’une conférence de presse.

Jouthe est-il entrain de suivre à la lettre les dernières recommandations du FMI ?

Vendredi 14 février 2020 ((rezonodwes.com))–Revenu maintenant à la réalité, le directeur général de l’Ed’H, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, qui n’a jamais voulu auparavant commenter – en juin 2017 – la faisabilité de l’hallucinant projet du président Jovenel Moise d’électrifier le pays 24/24 & 7/7 en un temps record de 18 à 24 mois, a mis la lumière sur les difficultés auxquelles confronte la compagnie d’Etat générale d’électricité en faillite.

Pierre-Louis a révélé que « l’EDH n’est pas en mesure de résoudre le problème d’achat de carburant pour la production d’électricité et attend du gouvernement qu’il fournisse le nécessaire « tout en précisant que « l’entreprise a besoin environ 12 millions de dollars par mois« , néanmoins, a-t-il confié que « leur revenu ne dépasse pas plus de cinq millions de dollars mensuellement« .

Pour Joseph Jouthe, ministre démissionnaire des Finances, vu que l’EDH coûte à l’État environ sept millions de dollars par mois, il a déclaré avoir suggéré au gouvernement de facto du PM Jean-Michel Lapin, de « suspendre la subvention de la compagnie d’électricité« . Le ministre qui est passé outre de la liquidation des affaires courantes, était on ne peut plus catégorique, « toute subvention à l’Ed’H est une affaire classée » et que la compagnie – de black out 24/24 – aille se faire voir ailleurs.

Les donnes ont changé. Désormais, les autorités analysent la possibilité pour que l’entreprise publique arrive à obtenir directement des prêts auprès des institutions bancaires du pays.

Soulignons qu’actuellement, selon le DG de l’Ed’H, qui a promis sans fixer dans le temps une date d’inauguration, la construction d’une nouvelle usine de production de 300 mégawatts au gaz naturel, les services de recouvrement de l’entreprise ont élevé à plus de 230 millions de dollars le montant à récupérer auprès des secteur résidentiel (60%), 18 millions dans le secteur commercial; 19 millions d’organismes publics; 10,2 millions d’organisations autonomes et d’éclairage public dépassant 43 millions de dollars.