Monday, October 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Des policiers mettent à exécution leurs menaces, brulent des stands au Champ de Mars

By admin , in ACTUALITÉS , at February 18, 2020 Tags: , , , , ,

En marge de la marche des policiers, ce lundi 17 février 2020, des heurts ont éclaté au Champ de Mars, des policiers en colère ont mis le feu dans trois stands. Le feu a propagé dans presque tous les stands qui se trouvaient à proximité. Les images de stands faits de bois et de plywood ont circulé sur les réseaux sociaux pendant plusieurs heures, des sapeurs-pompiers arrivés sur place n’ont pas pu circonscrire le feu. Des tirs nourris ont été entendus dans les environs du Champ de Mars.

Même si les chefs de file du mouvement syndical au sein de la Police nationale d’Haïti ne l’ont pas revendiqué, d’autres agents de la PNH ont fait savoir qu’ils ont mis à exécution leurs menaces de boycotter le carnaval. Ces policiers ont lancé des cocktails Molotov en direction des stands.

Des policiers ont un peu plus tôt dans la journée de ce lundi marché dans les rues pour exiger, entre autres, une augmentation salariale, un vrai programme d’assurance santé, la prise en charge des agents handicapés dans l’exercice de leurs fonctions, le droit de former un syndicat, la possibilité de continuer leurs études universitaires. La marche a débuté au Carrefour de l’Aéroport, longeant la route de Delmas pour aboutir devant la Direction générale de la PNH à l’angle des rues Darguin et Grégoire à Pétion-Ville.

Ayant à leur tête, Yanick Joseph, coordonnatrice du SPNH, les policiers participant à la marche ont essayé de délivrer un message devant le Quartier général de l’institution policière . Ne pouvant pas atteindre leur objectif, ces policiers ont fait des graffitis sur les murs de l’institution et les voitures qui se trouvaient à proximité. A leur départ, ils ont tiré des rafales d’armes en l’air.


Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *