Thursday, October 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


19 Février 1794 : les Anglais attaquent et occupent la ville de Léogâne

By admin , in ACTUALITÉS , at February 20, 2020 Tags: ,

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le mercredi 19 Février 2020, 50e jour de l’année 8e semaine et 315 jours restants.

19 Février 1794: Les Anglais attaquent et occupent Léogâne.
Les colons français, pour dénoncer la proclamation de la liberté générale décrétée par les commissaires Sonthonax et Polvérel ( 27 août 1793 ;), signèrent avec l’Angleterre, alors en guerre avec leur métropole, un traité d’intervention.

Ce traité donna une certaine légitimité aux attaques répétées des troupes anglaises contre les établissements français et l’occupation de certaines villes de la presqu’île du Sud dont Jérémie, Tiburon et, en ce jour Léogâne.

19 février 2005: Attaque de la prison de Port-au-Prince
Cette attaque, effectuée en plein jour, sous les yeux de plusieurs témoins, s’est soldée par la mort d’un agent de la prison, et l’évasion de plusieurs prisonniers, dont l’ancien premier ministre Yvon Neptune et son ministre de l’Intérieur, Jocelyn Privelerme. Ces derniers regagnèrent quelques heures plus tard, après avoir sollicité et obtenu la médiation de l’ambassade du Chili.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Zanmi pre se kòd anba bra.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *