Tuesday, October 27, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 20 février 2020

By admin , in ACTUALITÉS , at February 21, 2020 Tags:

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.


– La tension a régné hier mercredi après-midi à Port-au-Prince. Le cabinet de Samuel Madistin, situé au niveau de Lalue, a été l’objet d’une tentative d’incendie. La réaction des résidents de la zone a permis d’éviter le pire. En effet, des manifestants avaient érigé des pneus enflammés devant l’entrée principale du cabinet, selon les observations de l’un de nos reporters. Par ailleurs, 5 véhicules ainsi qu’une motocyclette se trouvant dans le parking de C Jean hôtel ont été complètement incendiés. À l’origine de ces actes, des hommes armés encagoulés accompagnés par des citoyens. Parallèlement, un climat de tension et de peur s’installait dans l’aire du Champ de Mars. Au niveau de la rue Monseigneur Guilloux, près du stade Sylvio Cator, des pneus enflammés jonchèrent la rue. Plusieurs camions ont été incendiés. 

– Le Secteur Démocratique et Populaire dément catégoriquement les informations circulant sur les réseaux Sociaux laissant croire que le nom du sénateur Evallière Beauplan serait sur une liste de personnalités pressenties pour le poste de Premier Ministre dans les conditions actuelles. Ces leaders de l’opposition se disent ouverts au dialogue avec les différents secteurs de la Vie Nationale sur les questions d’intérêt National, tout en restant attachés à leur position à savoir la démission de Jovenel Moïse, l’aboutissement du Procès PETROCARIBE, les Procès des différents massacres ( La Saline,Tokyo, Bel’Air, Carrefour Feuille, Mariani), la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine et la Nouvelle Constitution. 

– En présence de nombreuses personnalités dont les représentants du ministère des finances, du conseil d’administration de la BRH, du conseil des recteurs des universités haïtiennes, de la Banque interaméricaine de développement (BID), des hommes d’affaires et d’anciens gouverneurs, Jean Baden Dubois, gouverneur de la banque centrale, a lancé, hier mercredi 19 février 2020, le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement. Ce Fonds mobilisera à la fois des ressources publiques et privées, en vue de financer toute initiative de recherche d’un grand intérêt pour la société dans les domaines de l’économie, de la finance, de la gestion des politiques publiques, dans les disciplines connexes et dans d’autres sciences sociales. Ce fonds est destiné à la communauté scientifique haïtienne afin de promouvoir toutes les activités de recherche adressant un problème crucial au bénéfice du développement durable et inclusif du pays.

– Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, a effectué mercredi 19 février 2020, une visite d’évaluation des travaux de reconstruction des Lycées Marie Jeanne et du Cent Cinquantenaire communément appelé Lycée des Jeunes Filles ainsi que de la Faculté des Sciences Humaines. « D’ici le mois de juin 2021, la construction du Lycée Marie Jeanne sera déjà achevée. Quant au Lycée des Jeunes Filles, ce sera pour le mois d’octobre. Ils seront tous deux reconstruits par la même firme », garantit le Directeur Général du BMPAD.

– Après avoir transformé des messages de sensibilisation sur supports audio en un ouvrage à la portée des plus jeunes, Roxane Ledan veut distribuer ce livre à des milliers d’enfants du pays. Actuellement deux cents exemplaires sont édités grâce au programme de coopération municipale Haïti-Canada, pour servir à la formation des maîtres qui auront à former les citoyens responsables de demain. Roxane Ledan et le maire de Port-au-Prince, Ralph Youry Chevry ont présenté, le lundi 17 février 2020, à des dizaines d’élèves de l’école communale Saint-Martin, un nouvel ouvrage qui doit servir de base à l’éducation citoyenne de 6 mille élèves répartis dans huit écoles communales gérées par la mairie de Port-au-Prince. « Yon ti koze sitwayen », est le titre de ce livre qui servira de module d’enseignement à l’éducation civique et morale à partir de la prochaine année académique.

– Le défenseur de la sélection nationale de football Jems Geffrard, 25 ans, s’est engagé avec le FC Wanderers, club de première division canadiene. Le club a en outre indiqué que son nouveau pensionnaire est un défenseur central qui a représenté Haïti 16 fois en tant qu’international senior, notamment en participant au mémorable parcours de la Gold Cup du pays en 2019. Né à Montréal, Geffrard avait débuté sa carrière à l’Académie de l’Impact à l’âge de 17 ans et y a joué pendant quatre ans, avant de signer son premier contrat professionnel avec le FC Montréal dans la United Soccer League en 2015.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *