Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Jovenel Moïse octroie des chèques à 3000 personnes et promet d’augmenter l’allocation des policiers

By admin , in ACTUALITÉS , at February 22, 2020 Tags: , , , , ,

Une deuxième cohorte de trois mille personnes issues de plusieurs quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont reçu chacun un chèque d’un montant évalué entre 15 mille et 25 gourdes du président Jovenel Moïse, ce jeudi 20 février. Ce programme baptisé”kredi atè plat” est piloté par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Aussi le chef de l’État a fait des annonces sur l’augmentation des allocations sur la carte de débit des policiers

Ces chèques ont été distribués aux 3 000 bénéficiaires à l’issue de la cérémonie tenue au palais national en la circonstance. Le président de la République accompagné du ministre du commerce a remis des chèques à quelques bénéficiaires. Satisfait de son accomplissement, Jovenel Moïse dit vouloir démocratiser le système de crédit dans le pays qui est souvent orienté au profit d’un petit groupe.

Ce programme de crédit initié en 2018 permet à des personnes qui vivent dans les quartiers populaires d’avoir accès à un crédit compris entre 15 et 50 mille gourdes avec un taux d’intérêt de 1%. Le ministre du commerce, Enold Joseph a exhorté les bénéficiaires à rembourser l’argent emprunté afin de permettre à d’autres personnes d’en bénéficier.

Parallèlement, le chef de l’État, face aux mouvements de protestation au sein de la Police nationale d’Haïti, a annoncé qu’une série de mesures urgentes vont être adoptées en vue de trouver une solution aux revendications salariales des policiers. Jovenel Moïse a demandé au directeur de l’ONA de mettre en place un programme de crédit dans l’objectif d’aider les policiers à faire face aux problèmes du quotidien. Selon lui, le gouvernement envisage d’augmenter le montant de l’allocation versée aux policiers sur leur carte de débit.

Cette année le président se lance le défi d’octroyer au total 80 mille crédits dans le pays. 40 mille seront dédiés aux femmes à travers le programme ONAFANM, 40 mille autres devraient être délivrés aux petits commerçants via le crédit « atè plat ». Jovenel Moïse demande aussi à l’ONA qui possède un porte-feuille de crédit de 20 milliards de gourdes d’octroyer 2 milliards au peuple sous forme de crédit.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *