Wednesday, October 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


15 véhicules blindés remis à la PNH pour renforcer sa capacité d’intervention

By admin , in ACTUALITÉS , at February 23, 2020 Tags: ,

Dans la nuit du 21 au 22 février 2020, un boeing ayant à son bord 15 véhicules blindés a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture. Ces blindés ont été remis par le président de la République, Jovenel Moïse, au Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, en présence entre autres du président et vice-président du Conseil Supérieur de la Police Nationale, respectivement le Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin et le ministre de la Justice, Jean Roudy Aly.

Ces camions hautement équipés, doivent permettre à la PNH de remplir pleinement ses missions de répression du crime consacrées par les articles 273 de la Constitution haïtienne et 7.4 de la Loi du 29 novembre 1994, tout en protégeant et respectant les droits humains. Ces véhicules blindés sont tous de marque toyota. Ce qui sous-entend que les pièces pour leur maintenance ne seront pas difficiles à trouver.

« Commandés depuis l’Arabie Saoudite par le gouvernement haïtien, ces 15 véhicules blindés reçus par la PNH vendredi soir visent à renforcer les capacités d’intervention de la PNH par rapport aux gangs armés, tel que prévu par l’axe IV du Plan de développement stratégique 2017-2021 de la PNH. Ils peuvent à la fois être utilisés comme véhicules appui-feu, anti-barricades et transporteurs de troupe. De plus, le blindage intégral dont dispose ces véhicules les protègent contre toutes velléités des bandits de tenter de les rendre immobiles.

Les véhicules en question arrivent à un moment où le phénomène de l’insécurité connaît une remontée inquiétante. Les cas de kidnapping, depuis janvier, ont augmenté dans le pays, notamment dans la capitale haïtienne. L’impasse politique dans laquelle se trouve Haïti depuis juillet 2018 a alimenté l’insécurité, à en croire la cheffe du Bureau des Nations-Unies en Haïti, Helen La Lime.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *