Tuesday, October 20, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


22 février 1867 : Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président

By admin , in ACTUALITÉS , at February 23, 2020 Tags: ,

22 février 1804 : Décret de Dessalines de faire passer par les armes les Français ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau.

22 février 1867 : Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président.– Le président Geffrard qui essayait d’étouffer depuis l’été de l’année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahi par une partie des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes, trois semaines plus tard, le poussa à la démission.

22 février 1874 : Naissance de Sténio Vincent.- Président d’Haïti du 18 Novembre 1930 – 15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d’Haïti encore sous l’occupation américaine.

22 février 1971 : Referendum pour la succession de François Duvalier.- Le Président François Duvalier organise un referendum, dont la question posée est la ratification de la désignation de son fils Jean-Claude (19 ans) comme son successeur avec, comme lui, le titre de Président à vie. Résultats : 2.391.916 oui et 1 non.

22 février 1915 : Fin du gouvernement de Davilmar Théodore.– Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-Sac, menacaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d’abandonner le pouvoir.

La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission aux autorités militaires de Port-au_prince plutôt qu’au Sénat. Il s’embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendrick qui se rendait à Curaçao.

22 février 1982.- Décès de Mgr. Rémy Augustin.- Premier évêque Haïtien nommé le 8 Avril 1953, Mgr Augustin fut d’abord auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l’expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Danmijann poko plen, boutèy paka jwenn.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *