Les autorités indiennes déroulent le tapis rouge pour le premier voyage officiel de Donald Trump en Inde
Donald Trump est arrivé lundi 24 février en Inde, pour une visite d’État de deux jours. L’occasion pour les États-Unis de se rapprocher d’un allié stratégique en Asie, un potentiel contrepoids à la puissance chinoise.
Le président américain a été reçu à l’aéroport Ahmedabad par le premier ministre indien Narendra Modi. Pour l’occasion, le géant d’Asie du Sud lui a concocté un accueil haut en couleurs avec un meeting géant aux côtés de M. Modi, dans le plus grand stade de cricket du monde [110 mille sièges] puis une escapade au Taj Mahal.
Sur son parcours, le président républicain a été accueilli par des milliers d’Indiens, ce qui est loin toutefois des «millions et des millions de personnes» dont il avait parlé avant sa venue en évoquant «le plus gros événement que l’Inde ait jamais connu».
La venue de Donald Trump dans le pays de 1,3 milliard d’habitants ne devrait pas être l’occasion d’annonces majeures. Les deux pays sont engagés dans un bras de fer commercial depuis l’année dernière mais, faute de terrain d’entente à ce jour, aucun grand accord commercial ne devrait être conclu lors de cette visite.