Normil Rameau instruit les policiers de regagner leur lieu d’affectation et confirme la création d’une commission de facilitation
Le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, lors d’un point de presse ce lundi dans les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, a condamné énergiquement les affrontements regrettables survenus au Champ de Mars dans le cadre d’un mouvement de protestation organisé dans la capitale haïtienne par des agents en vue de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Incident ayant coûté la vie à un policier et un militaire.
D’entrée de jeu, le DG Rameau qui s’est fait accompagné du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti, a présenté ses sympathies aux familles des victimes.
En exprimant sa position sur la situation qui prévaut actuellement au sein de l’institution policière, le commandant en chef a tenu à préciser que la PNH n’a aucune préférence ni appartenance politique.
« Les policiers doivent faire preuve de professionnalisme et de vigilance par rapport aux infiltrations », a-t-il laissé entendre.
Entre-temps, le numéro 1 de l’institution policière qui confirme que des dispositions ont été prises au plus haut niveau de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des policiers, a demandé aux policiers protestataires de regagner leur lieu d’affectation.
Pour aborder leurs revendications que Normil Rameau estime justes et légitimes, une commission de dialogue et facilitation composée de hauts gradés de la PNH et d’agents a été créé, confirme le DG De la PNH. Cette commission a pour mission de mener les négociations afin, explique-t-il, de ramener la stabilité institutionnelle et la paix publique.