Thursday, October 22, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


27 février 1844 : la République Dominicaine déclare son indépendance d’Haïti

By admin , in ACTUALITÉS , at February 28, 2020 Tags: ,

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 27 février 2020, 58e jour de l’année 9e semaine et 307 jours restants.

27 février 1801 : Unification d’Hispaniola.– Toussaint-Louverture prend officiellement possession de la partie Est de l’île d’Hispaniola, en faisant son entrée à Santo Domingo.

27 février 1802 : La fièvre jaune sévit à Saint-Domingue.- Le Général Leclerc, Capitaine-général de Saint-Domingue, se plaint officiellement d’avoir 2000 malades. La fièvre jaune a entamé la destruction des troupes expéditionnaires.

27 février 1844: La République Dominicaine déclare son indépendance d’Haïti. Le mouvement séparatiste est mené par Juan Pablo Duarte, Francisco Del Rosario Sanchez, et Raymond Matias Mella. Le trio saisit la forteresse de Puerta Del Conde, à ciudad Santo Domingo, et chasse la garnison haïtienne de la ville.

27 février 1847: Le président Jean-Baptiste Riché meurt d’une overdose d’aphrodisiaques. Il était au pouvoir depuis le 1er mars 1846.

27 février 1860 : Décès d’Emile Nau.– Journaliste, historien et homme politique, Emile Nau est né à Port-au-Prince. Il collabora aux journaux “Le Républicain” et “L’Union”, avant de fonder en 1858 le journal “La République”. Il fut également député et secrétaire au Département des Relations extérieures. Il publia en 1837, un ouvrage intitulé “Histoire des caciques d’Haïti”.
2009.- Le groupement politique Lavalas annonce la fin de la « stabilité politique » en raison de son exclusion de la course électorale et son divorce avec le président René Préval et la Plateforme « LESPWA » qu’il a porté au pouvoir.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Bondye pouse mouch pou bèt sa ke.

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *