Wednesday, October 21, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Le Colorado devient le 22e Etat américain à abolir la peine de mort

By admin , in ACTUALITÉS , at February 28, 2020 Tags: , , , , ,

Le Colorado deviendra officiellement à partir du 1er juillet le 22e État américain à mettre fin à la peine de mort. Les députés locaux ayant adopté par 38 voix contre 27 une loi supprimant cette disposition, mercredi 26 février.

Le texte a été transmis au gouverneur de cet Etat de l’ouest américain, le démocrate Jared Polis. Ce dernier a déjà exprimé son intention de le ratifier et de commuer la peine de trois condamnés à mort en attente d’exécution.

L’abolition de cette mesure très contestée, notamment par l’opposition républicaine, a fait l’objet d’intenses débats. Vraisemblablement à court d’arguments, un représentant républicain, Steve Humphrey, avait lu la Bible pendant près de 45 minutes.

A compter du 1er juillet, la sanction pénale la plus sévère au Colorado deviendra la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.

Les élus du Colorado avaient essayé à maintes reprises de supprimer la peine de mort depuis son rétablissement en 1979, en vain jusqu’à présent. Le seul condamné à mort à avoir été effectivement exécuté dans cet Etat depuis cette date était Gary Davis, reconnu coupable de viol et de meurtre, mort en 1997.

La puissante organisation américaine de défense des droits humains ACLU s’est réjouie de cette décision, qualifiée de « victoire phénoménale pour la justice », dans un communiqué transmis à l’AFP.

L’an dernier, 22 exécutions ont été recensées aux Etats-Unis, concentrées dans sept Etats, quasiment tous situés dans le Sud conservateur et religieux du pays, notamment au Texas, où l’on a compté neuf exécutions.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *