Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Tout savoir sur le Coronavirus

By admin , in ACTUALITÉS , at February 28, 2020 Tags: ,

Actuellement pas moins de 51 pays et territoires sont touchés par le coronavirus avec 82.595 cas de personnes contaminées et environ 2.813 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce jeudi. Vu le risque de pandémie, plusieurs fausses informations circulent sur le coronavirus (Covid-19), ce nouveau virus et cette maladie qui étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine continentale) en décembre 2019. L’agence Juno7, reprend les précisions apportées par la chaîne de télévision française LCI, lors de l’émission baptisée : « Coronavirus : Les fausses informations se multiplient.

Première précision: Coronavirus (Covid-19) ne peut pas se propager sur de longue distance dans l’air. La maladie est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue à un mètre de distance maximum. Même dans une chambre avec un malade, à deux mètre de distance il n’y pas de risque de contamination. Toutefois des chercheurs émettent des réserves sur le fait que des goulettes émises par des patients contaminés pourraient voyager à travers les conduits d’aérations.

Deuxième précision: C’est vrai que le virus peut être fixé sur des billets de banques et d’autres objets mais le risque est très faible. Les données scientifiques montrent que le coronavirus peut survivre sur des objets pendant quelques heures voire exceptionnellement pendant quelques jours. La meilleure protection dans ce cas consiste à se laver les mains régulièrement. Mais, pour les experts, si on reçoit un colis d’un pays où le virus est présent, il n’y a pas besoin de le décontaminer car le temps de transport et la sècheresse de l’air dans les avions aurait déjà tué le virus.

Troisième précision: Le coronavirus ne peut pas se transmettre par les piqûres des moustiques. Car le virus se propage uniquement au contact d’une personne infectée. La transmission est interhumaine.

Quatrième précision: c’est faux, le coronavirus n’est pas très mortel. On compte aujourd’hui environ 2700 morts en Chine sur 77 500 cas de contamination. Le taux de mortalité du covid-19 est de 3,5%. Ce taux est plus élevé que la grippe saisonnière qui est de 0,1% et moins que l’épidémie de SRAS une ancienne forme de coronavirus qui est de 9,6%. La grande majorité des cas d’infection au coronavirus est sans gravité.

Cinquième précision: le coronavirus peut tuer des personnes jeunes. Mais dans la grande majorité des cas les victimes sont des personnes âgées. Chez les plus de 80 ans, le taux de mortalité est de 15%, au moins de 35 ans, il chute 0,2%.

Sixième précision: Ce coronavirus est à la fois très contagieux et pas contagieux dans certains cas. Il est moins contagieux que la rougeole mais ce qui inquiète c’est qu’on peut être contaminé et passer dans les postes de détection facilement en ne présentant aucun symptôme. La période d’incubation est de 14 jours et la personne contaminée peut la transmettre durant cette période où il ne présente aucun symptôme.

Septième précision: C’est vrai que les masques sont très importants et efficace pour se protéger à condition de bien les choisir. Les masques en papier de type chirurgicales peuvent aider seulement les personnes malades à ne pas propager les maladies mais ne peuvent pas empêcher les personnes saines de l’attraper. Les masques qui sont efficace sont ceux de types FFP2 qui sont plus épais et plus filtrant. Ils sont efficaces pendant trois heures, après il faut les jeter.

Huitième précision: Les vaccins contre la grippe ne sont pas efficaces contre le coronavirus, tout comme les vaccins contre les pneumonies qui n’offrent aucune protection contre ce coronavirus (Covid-19).

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Environ 2 % des personnes malades sont décédées. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *