Wednesday, October 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Coronavirus: dépistages systématiques des voyageurs dans les aéroports d’Haïti

By admin , in ACTUALITÉS , at February 29, 2020 Tags: , , , , ,

Dans les aéroports nationaux, les dispositifs placés pour dépister systématiquement tout voyageur qui rentre au pays se sont renforcés. Une mesure prise par le Ministère de la Santé Publique et de la Population pour tenter de prévenir l’arrivée de l’épidémie de Coronavirus en Haïti.

Les 12 et 14 février écoulés, le MSPP avait organisé également, via la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR), une formation à l’intention des agents du Centre Ambulancier National postés à l’Aéroport international Toussaint Louverture sur la prévention et le contrôle des infections chez quelqu’un suspecté du nouveau Coronavirus.

Parallèlement, le Ministère de la Santé Publique et de la Population, à travers les Directions Départementales Sanitaires (DDS) du pays, informe avoir réactivé les Équipes Mobiles d’Intervention Rapide (EMIRA) pour faire de la mobilisation communautaire autour du nouveau Coronavirus appelé COVID-19.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population dispose aussi d’un numéro spécial : 4343 3333. Les intéressés peuvent composer ce numéro pour alerter les autorités sanitaires de tout cas suspect.

Des efforts se multiplient dans le monde

Dans le monde, des mesures drastiques se multiplient car le coronavirus se propage désormais bien au-delà de la Chine. Dans cet élan, l’Etat haïtien veut se montrer aussi concerné même s’il n’a annoncé aucune mesure d’interdiction formelle aux voyageurs étrangers depuis que l’Italie est devenue le 3e foyer mondial de l’épidémie après la Chine et la Corée du Sud.

Selon Le Figaro, il y a aujourd’hui plus de 82.000 cas confirmés dans le monde et plus de 2800 morts. Cinquante pays, des cinq continents, sont touchés.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *